Les 3 piliers du référencement naturel : la Fiabilité du créateur du contenu


Création Site internet Agen

Par linkweb47
27/09/2019

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Dernier article de notre série sur les trois piliers du référencement naturel. Si vous la découvrez pour la première fois, sachez que vous pourrez trouver un premier article au sujet de l’autorité du domaine et un second sur l’expertise du créateur du contenu du site. Nous concluons donc cette série en traitant le critère de fiabilité du créateur de contenu. Pour rappel, ces différentes notions sont extraites du Quality Guidelines de Google.

 

Les trois épisodes de la série :

E-réputation

 

La fiabilité du créateur du contenu et du site lui-même : définition

 

La notion de fiabilité se réfère à celle de « trustworthiness » dans le cadre du E-A-T. Pour Google, à l’image de l’autorité, il faut comprendre la fiabilité comme celle « la fiabilité du créateur du contenu principal, du contenu principal lui-même et du site internet ». En effet, il reste un dernier point à aborder quant à cette notion d’E-A-T. Il s’agit là de la réputation du site internet. Il faut savoir que la réputation d’un site peut-être manipulable : notes attribuées aux contenus du site, faux avis sur les différents sites de réputation. C’est en cela qu’un travail est nécessaire pour devenir un site internet fiable.

En effet, Google conseille aux utilisateurs de se référer à des sites sûrs à tous les niveaux : contrôler l’authenticité, la réputation et les expériences qui se réfèrent au site internet. C’est pourquoi il va être nécessaire de mettre en place une stratégie en béton armée lorsque l’on détient un site de presse ou un site de vente en ligne par exemple.

 

Sur quels élément se base le critère de fiabilité ?

 

Lorsque Google parle du critère de fiabilité, il faut essentiellement s’attacher à la notion de réputation. En ce sens, plusieurs éléments entrent en compte. Par exemple, Google estime que la présence d’une page Wikipedia, par exemple, pour une entreprise, est un indice de fiabilité, mais ce n’est pas tout. Pour évaluer son critère de fiabilité à travers la réputation, s’intéresser aux recherches effectuées à l’égard de son site et plus particulièrement aux résultats affichés s’avère indispensable.

Bien sûr, les avis clients sont une base importante dans l’évaluation de ce critère de fiabilité : ainsi, les avis Google, les avis TrustPilot ou même les avis présents sur son propre site constituent un indice tout particulier aux yeux de Google. Toutefois, la question de la fiabilité dépasse les enjeux du référencement naturel : des mauvaises références et mauvais avis vont contribuer à dégrader la réputation d’un site internet et d’une marque.

Comment apporter un meilleur indice de fiabilité à Google ?

 

Ainsi, afin de travailler ce paramètre, plusieurs actions doivent être mises en place. Par exemple, il est important d’effectuer une veille sur votre nom de marque pour prendre connaissance de ce qui apparaît sur le web à votre sujet, ou bien tout simplement de voir ce qui est dit sur vous.

De plus, il va être intéressant de tirer profit des avis clients s’ils sont positifs, tout simplement en les mettant en avant sur votre site internet (en-tête, pied de page, barre latérale, tous les moyens sont bons pour faire savoir que vos services sont appréciés !) Si vous ne possédez d’avis, il va être important d’encourager les clients les mieux satisfaits à laisser des avis sur les différentes plateformes qui le proposent.

Enfin, travailler son netlinking, faire parler de soi, ou bien se faire connaître sont des critères sine qua non pour apparaître comme fiable aux yeux de Google et du grand public. À ce titre, l’achat média peut-être une base de travail intéressante.

Dans tous les cas, les différents critères abordés dans cette série d’articles s’alimentent entre eux et sont indissociables. Il sera très fortement recommandé, à l’avenir, de prendre en compte ces divers critères d’expertise, autorité et fiabilité pour faire de son site, un site Google-friendly et pouvoir continuer à espérer tirer profit du référencement naturel dans une vision de long terme.

À Propos


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Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


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