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Les 3 piliers du référencement naturel : l’Autorité du domaine


Création Site internet Agen

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Le 23/09/2019

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Cette semaine, nous lançons notre première mini-série d’articles dédiée aux trois principaux piliers du référencement naturel de demain. Dans ce premier volet, nous aborderons la question de l’autorité de domaine. Si Google parle de la notion d’EAT (Expertise, Authority, Trust) dans ses Quality Guidelines, il est nécessaire de s’attarder sur chacun de ces critères d’évaluation.

 

Les trois piliers du référencement naturel :

  • N°1 : Autorité du domaine,
  • N°2 : Expertise du créateur,
  • N°3 : Fiabilité du créateur et du contenu.

Le pilier n°1 : l’Autorité du domaine

Autorité de domaine : qu’est-ce que c’est ?

 

Tout d’abord, lorsque Google avance la notion d’autorité, cette dernière est définie comme « l’autorité du créateur du contenu principal, du contenu principal lui-même et du site internet. » L’autorité, au sens que lui attribue Google, correspond à l’influence dont le site et son créateur bénéficient pour un sujet donné.

Autrement dit, plus le nombre de références faites au site sera élevé et plus l’autorité de ce dernier sera forte. Par exemple, un site dont le créateur a fait ses preuves dans le cadre d’une spécialité donnée, via des posts sur des forums, la participation à des webinaires, la rédaction de livres ou la participation à des conférences, bénéficiera d’une haute autorité aux yeux de Google.

Pour qu’un site web et son créateur jouissent d’une telle autorité, il est indispensable que son nom de marque soit le plus cité possible sur le web, afin de donner à Google, la matière nécessaire pour estimer que telle personne soit légitime pour aborder un sujet particulier sans être remise en question, de part son expérience et les références qui existent sur la toile.

 

Pourquoi travailler l’autorité d’un site web ?

 

Travailler l’autorité d’un site internet va tout d’abord permettre à Google de connaître l’identité de l’initiateur d’un blog ou d’un site internet. Ceci est essentiel pour la suite. En apportant les éléments nécessaires à Google, afin de démontrer toute la compétence de l’initiateur, Google va admettre, grâce à une analyse complémentaire aux critères de fiabilité (trust) et d’expertise – qui sont étroitement liés – qu’un site est apte à apporter une réponse qualitative à une question posée par l’utilisateur.

C’est grâce au capital de références dont bénéficie le site internet que son autorité va augmenter. Cela passe par des références au site par l’intermédiaire du netlinking, de la création de posts détaillés et pertinents dans un forum, de la rédaction de livres et autres contenus. C’est par cette voie que l’autorité va devoir être travaillée et cela peut demander du temps.

 

Nom de domaine avec ou sans www

 

Comment améliorer l’autorité de domaine d’un site internet ?

 

Il existe plusieurs manières d’améliorer l’autorité du domaine de son site internet avec un unique objectif : maximiser sa présence sur le web. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des forums spécialisés, des événements organisés dans sa thématique : tout est bon pour apporter des références à Google et lui démontrer sa légitimité.

Pour améliorer l’autorité de son site internet il va falloir :

    • Créer des articles détaillés à forte valeur ajoutée,
    • Travailler le netlinking de son site,
    • Rédiger des articles invités sur des sites de sa thématique et qui le proposent,
    • Acheter des articles sponsorisés à des fins de notoriété,
    • Participer à des webinaires, conférences, et autres événements.
    • Etc.

 

Un site à forte autorité sera privilégié par Google lors de la restitution de l’information dans les SERP, s’il est mis en confrontation avec d’autres sites présentant également une réponse, mais ne jouissant pas d’une telle autorité aux yeux de Google.

 

Comment mesurer l’autorité de domaine d’un site internet ?

 

Pour mesurer l’autorité d’une page, il existe différentes métriques telles que le Domain Authority ou encore le Page Rank qui permettent d’avoir une idée de ce que pense Google de sa page web. Mais il faut savoir qu’il y a encore quelques années, le Page Rank d’une page web était affiché par Google, il était donc très simple de distinguer un site de qualité, d’un autre. Seulement, ceci n’est plus le cas depuis le mois de mars 2016 et Google a pris le parti de supprimer l’affichage de cet indicateur.

Afin de connaître l’autorité de son domaine, plusieurs plateformes spécialisées dans le référencement naturel ont mis en place leur propre indicateur calculé sur la base de critères objectifs dans le but de simuler le calcul effectué par Google. C’est le cas de SEMrush, Moz, Ahrefs ou Majestic (plus célèbre pour son Trust Flow) par exemple, qui délivrent ce type d’information, ou en tout cas, son équivalent.

Vous l’aurez compris, le SEO de demain se construit dès aujourd’hui sur la capacité d’un site (et de son auteur) à apparaître comme une référence aux yeux de Google et, en ce sens, être légitime à obtenir une visibilité supérieure pour apporter une information à l’utilisateur par rapport à d’autres sites ne bénéficiant pas de ce crédit. Le critère d’autorité est l’un des piliers sur lesquels bâtir sa future stratégie SEO.

 

Le pilier n°2 : l’Expertise du créateur du contenu

L’expertise du créateur : définition

 

Au sein de ses Guidelines, Google définit la notion d’expertise comme « l’expertise du créateur du contenu principal » du site internet. En ce sens, Google s’attache tout particulièrement à la légitimité d’un auteur pour juger de la qualité d’un contenu. En ce sens, le créateur du contenu du site doit être visible, connu et reconnu afin de lui attribuer l’ensemble de ses créations.

Le critère d’expertise tel que Google l’entend concerne toutes les informations qui peuvent être apportées au sujet de l’auteur du contenu : une biographie, la présence sur des réseaux sociaux tels que Twitter. À partir de là, il est nécessaire de délivrer le maximum d’informations auprès de Google avec des profils sociaux bien remplis, ou encore une biographie très détaillée par exemple.

Google sera alors en mesure d’affirmer qu’un créateur possède un certain niveau d’expertise dans son domaine d’exercice si ce dernier lui fournit toutes les clés nécessaires. Ceci est important, notamment en ce qui concerne les sites YMYL (Your Money Your Life) à ce jour, qui concernent l’ensemble des sites en rapport direct avec des thématiques telles que la santé, les assurances, les mutuelles ou bien les banques par exemple. Toutefois, le déploiement de ces critères d’expertise, autorité et trust (que nous aborderons prochainement) devrait se faire progressivement au niveau des autres thématiques de sites à l’avenir.

 

Référencement Toulouse

 

De quoi relève l’expertise du créateur des contenus du site ?

 

Comme nous venons de l’aborder, Google s’appuie sur un certain nombre d’informations pour évaluer le niveau d’expertise du créateur du contenu principal d’un site internet. Ainsi, il doit être nécessaire de rendre le ou les créateurs du contenu identifiable. En revanche, cette seule identification demeure insuffisante. Rédiger une biographie comprenant le titre occupé par la personne ainsi que son expérience et sa formation, est une bonne piste pour maximiser ses chances d’être considéré comme un expert.

L’expression des auteurs doit être valorisée par la rédaction régulière de contenus dans leur thématique d’exercice : il en va de là que la création de contenus sur le web est nécessaire pour développer une bibliothèque de références. En plus d’enrichir le niveau d’expertise de l’auteur (toujours aux yeux de Google), ceci peut également servir l’autorité du site.

Enfin, pour affirmer son expertise, le créateur doit être en mesure de produire du contenu régulier, mais pas n’importe quel contenu. Il est nécessaire de varier ses productions par du contenu intemporel et du contenu frais : réagir à l’actualité de sa thématique est une bonne piste pour suivre cette logique.

Quelles actions mettre en place pour profiter de la puissance de ce critère d’évaluation ?

 

Afin de travailler son niveau d’expertise aux yeux de Google, plusieurs pistes existent pour améliorer son image. Tout d’abord, la création d’une page « Équipe » ou « À propos » est fortement conseillée afin de mettre en avant les profils créateurs de contenus sur le site en question. Cette section pourra alors être agrémentée de biographies et références professionnelles attribuées à chaque profil. De la même façon, il ne faudra pas hésiter à mettre en avant les professionnels possédant le plus d’expérience et de références : ils seront mieux valorisés par Google.

Également, faire le lien avec ses réseaux sociaux professionnels est un travail nécessaire pour apporter un maximum d’informations à Google et démontrer tout son niveau d’expertise. Ce critère d’expertise mis en place par Google va être tout particulièrement exigeant en termes d’image : soigner son image sur les réseaux avec des profils complets va être une des marges de manœuvre qui vont servir votre site web.

La création d’une partie blog sur son site internet est particulièrement pertinente pour évoquer des sujets dans le champ de son domaine d’expertise et apporter un regard aiguisé. En variant les contenus, vous démontrerez que vous maîtrisez les bases par la rédaction d’articles intemporels, mais également que vous vous tenez informés des évolutions et actualités grâce à la production de contenus « frais ».

Être reconnu comme un expert de son domaine d’activité n’est pas gratuit : travailler son image et et ses contenus doivent permettre de le prouver. Cela passe par la mise en avant de son expérience, pourquoi pas de sa formation également, mais aussi par une démonstration dans un blog ou bien via des références externes : articles invités, réseaux sociaux, etc. Plus les références seront nombreuses, plus Google jugera légitime votre profil d’expertise et plus le taux de qualité attribué par Google à votre site web sera élevé.

 

Le pilier n°3 : la Fiabilité du créateur du contenu

La fiabilité du créateur du contenu et du site lui-même : définition

 

La notion de fiabilité se réfère à celle de « trustworthiness » dans le cadre du E-A-T. Pour Google, à l’image de l’autorité, il faut comprendre la fiabilité comme celle « la fiabilité du créateur du contenu principal, du contenu principal lui-même et du site internet ». En effet, il reste un dernier point à aborder quant à cette notion d’E-A-T. Il s’agit là de la réputation du site internet. Il faut savoir que la réputation d’un site peut-être manipulable : notes attribuées aux contenus du site, faux avis sur les différents sites de réputation. C’est en cela qu’un travail est nécessaire pour devenir un site internet fiable.

En effet, Google conseille aux utilisateurs de se référer à des sites sûrs à tous les niveaux : contrôler l’authenticité, la réputation et les expériences qui se réfèrent au site internet. C’est pourquoi il va être nécessaire de mettre en place une stratégie en béton armée lorsque l’on détient un site de presse ou un site de vente en ligne par exemple.

 

E-réputation

 

Sur quels élément se base le critère de fiabilité ?

 

Lorsque Google parle du critère de fiabilité, il faut essentiellement s’attacher à la notion de réputation. En ce sens, plusieurs éléments entrent en compte. Par exemple, Google estime que la présence d’une page Wikipedia, par exemple, pour une entreprise, est un indice de fiabilité, mais ce n’est pas tout. Pour évaluer son critère de fiabilité à travers la réputation, s’intéresser aux recherches effectuées à l’égard de son site et plus particulièrement aux résultats affichés s’avère indispensable.

Bien sûr, les avis clients sont une base importante dans l’évaluation de ce critère de fiabilité : ainsi, les avis Google, les avis TrustPilot ou même les avis présents sur son propre site constituent un indice tout particulier aux yeux de Google. Toutefois, la question de la fiabilité dépasse les enjeux du référencement naturel : des mauvaises références et mauvais avis vont contribuer à dégrader la réputation d’un site internet et d’une marque.

Comment apporter un meilleur indice de fiabilité à Google ?

 

Ainsi, afin de travailler ce paramètre, plusieurs actions doivent être mises en place. Par exemple, il est important d’effectuer une veille sur votre nom de marque pour prendre connaissance de ce qui apparaît sur le web à votre sujet, ou bien tout simplement de voir ce qui est dit sur vous.

De plus, il va être intéressant de tirer profit des avis clients s’ils sont positifs, tout simplement en les mettant en avant sur votre site internet (en-tête, pied de page, barre latérale, tous les moyens sont bons pour faire savoir que vos services sont appréciés !) Si vous ne possédez d’avis, il va être important d’encourager les clients les mieux satisfaits à laisser des avis sur les différentes plateformes qui le proposent.

Enfin, travailler son netlinking, faire parler de soi, ou bien se faire connaître sont des critères sine qua non pour apparaître comme fiable aux yeux de Google et du grand public. À ce titre, l’achat média peut-être une base de travail intéressante.

Dans tous les cas, les différents critères abordés dans cette série d’articles s’alimentent entre eux et sont indissociables. Il sera très fortement recommandé, à l’avenir, de prendre en compte ces divers critères d’expertise, autorité et fiabilité pour faire de son site, un site Google-friendly et pouvoir continuer à espérer tirer profit du référencement naturel dans une vision de long terme.


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