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Le Knowledge Graph s’invite dans Google Images


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Par linkweb47
Le 10/07/2020

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Google a annoncé ce mercredi qu’à partir de cette semaine, les informations du Knowledge Graph seraient accessibles sur mobile aux États-Unis. Liée aux résultats, le Knowledge Graph s’appuiera sur sa base de données de personnes, lieux et autres faits.

 

Il est désormais possible aux États-Unis et sur mobile d’accéder aux informations du Knowledge Graph lorsque l’on effectue une recherche sur Google Images. En effet, le moteur de recherche est en mesure de proposer des informations complémentaires et pertinentes en fonction de la requête effectuée et de l’image recherchée.

 

Pour « faciliter la recherche d’inspiration visuelle, apprendre de nouvelles choses, ou bien faire plus », Google s’appuie sur « la base de données de milliards de faits du Knowledge Graph ». Le moteur de recherche précise que les informations présentées incluront des personnes, des lieux, ainsi que toute chose en rapport avec l’image et présente dans la base de données.

 

Le Knowledge Graph pour « explorer au-delà de l’image elle-même »

 

Knowledge Graph Google Images

 

Pour illustrer l’utilisation du Knowledge Graph dans la recherche d’images, Google cite l’exemple d’un utilisateur à la recherche d’un parc avec une rivière.

 

« Sous la photo, vous pouvez voir des sujets connexes, tels que le nom de la rivière ou la ville dans laquelle se trouve le parc. Si vous appuyez sur un sujet spécifique, il se développera et vous montrera une brève description de la personne, du lieu ou de la chose à laquelle il fait référence, ainsi qu’un lien pour en savoir plus et d’autres sujets connexes. »

 

D’après Google, cela permet de « mieux comprendre l’image et si la page web est pertinente pour votre recherche ».

Google cite également la recherche du travail d’un architecte en vue d’accéder à des inspirations et ainsi en savoir plus sur « l’architecte qui a remporté un prix » puis d’apprendre de nouvelles choses au sujet du prix lui-même.

 

Knowledge Graph Google Images

 

Le deep learning et les signaux visuels et textuels de l’image pour restituer les résultats

 

Afin de générer le Knowledge Graph dans les résultats de Google Image, Google affirme s’appuyer sur le « deep learning » (type d’intelligence artificielle capable d’apprendre d’elle-même, appelé aussi « apprentissage profond »), ainsi que l’ensemble des signaux visuels et textuels des images.

 

Ceci permet à Google d’identifier l’ensemble des personnes, lieux ou autres faits pertinents relativement à une image pour établir une correspondance avec des sujets existants dans le Knowledge Graph. Le géant américain assure ne les faire « apparaître dans Google Images [uniquement] lorsque nous sommes convaincus d’avoir trouvé une correspondance. »

 

Si cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux États-Unis, il est probable qu’elle soit étendue à de nouvelles zones géographiques dans les semaines ou les mois à venir.


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