Actualités /

31 Août : c’est la Journée Mondiale du Blog !


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 31/08/2019

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Actualités>>31 Août : c’est la Journée Mondiale du Blog !

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale du Blog, l’occasion pour nous de revenir sur ce qui a fait le succès de ces sites depuis plus 20 ans désormais !

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est une forme de carnet de bord ou journal intime personnel permettant à tout utilisateur d’exprimer un avis, ou une expérience à propos d’une thématique particulière. Blogue ou cyber carnet en français, l’expression « blog » de langue anglaise reste la plus populaire et la plus utilisée pour désigner ce phénomène apparu durant la fin du siècle dernier.

En plus d’être un outil d’expression personnel, le blog est devenu un véritable outil professionnel pouvant servir à des fins politiques, journalistiques ou encore marketing. Par ailleurs, s’il on en croit cet article publié sur le site alioze.com, plus de 2 millions de blogs verraient le jour de façon quotidienne sur Internet d’après des chiffres enregistrés en 2018.

Wordpress1

La naissance des premiers blogs

Il faut remonter aux années 1990 en Amérique du Nord pour trouver des traces des premiers blogs, puisqu’il semblerait que ce soit au Canada que ces derniers aient vu le jour. Justin Hall est l’un des précurseurs, puisque son blog, créé en 1994, est toujours en ligne. Il y raconte comment il a découvert Internet en 1988 notamment à travers un article qui date du 14 décembre 1991. Son blog fête ses 25 ans cette année.

En France, c’est le Minitel et son 3615 LS* qui ont permis le développement des premiers blogs à partir de la fin des années 1980. Néanmoins, dès 1990, France Telecom aurait décidé de mettre un terme à ce service puisqu’il ne respectait pas le principe « un identifiant, un service ».

C’est ensuite l’apparition des systèmes de publication qui va donner un véritable souffle nouveau à ce phénomène numérique : Open Diary (1997) et Blogger (1999) apparaissent successivement. Enfin, c’est en janvier 1999 qu’est créé l’expression « blog » par Peter Merholtz, une expression qui sera véritablement reconnue quelques années plus tard.

La généralisation du phénomène de blogging

L’apparition successive des différents éditeurs de blog a permis l’amplification du phénomène. Des blogueurs tels que le Huff Post (blog à sa naissance, devenu un Pure Player) ou encore Korben ont fait leur apparition dès le début des années 2000.

En 2002 et dès sa création, Skyblog a rencontré un succès fulgurant auprès du public adolescent notamment. En novembre 2009, près de 30 millions de blog avaient été créés.

La généralisation des blogs, en même temps que celle des réseaux sociaux, a permis de faire émerger la figure de créateur de contenu chez l’utilisateur. Ce dernier n’est plus un simple lecteur, il devient une source d’informations. Si au milieu des années 2000 le blogging a connu un certain essoufflement, plusieurs médias se sont avancés à parler de « mort » des blogs comme l’avance cet article de Libération daté de 2015.

Ces dernières années, le marketing d’influence a totalement relancé le phénomène pour faire du blog, un véritable moyen de communication pour les marques.

L’apparition du blogging d’influence

Si par la « mort des blogs » il faut entendre la fin du blogging traditionnel au sens journal intime, ou bien carnet de bord, alors il se pourrait bien que le blogging, au sens auquel il a existé durant ces 25 dernières années, ait bien disparu.

Toutefois, une nouvelle forme de blogging est apparue à travers le blogging d’influence. Caractérisé par une approche professionnelle, rémunératrice et marquée par la sponsorisation, le rôle de créateur de contenus se cantonne aujourd’hui à une démarche liée à des fins commerciales.

Le blog est détourné de son sens premier au profit de stratégies de marketing d’influence à l’initiative des marques : gagner la confiance des consommateurs ou faire connaître un produit sont autant de motivations qui ont également fait émerger une certaine méfiance du côté du public, le système pouvant parfois être poussé à l’extrême avec le risque de publicité cachée notamment.

En bref, les créateurs de contenus d’autrefois n’ont pas disparu pour autant, s’ils n’ont pas tous suivi le mouvement des nouveaux ambassadeurs de marques, certains ont conservé leur indépendance. Néanmoins, il est clair que le marketing d’influence a bien donné naissance à un nouveau métier, celui d’influenceur et le blogging demeure une arme particulièrement instrumentalisée par les annonceurs.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER