Actualités /

L’index Mobile-First appliqué au Web entier en septembre 2020


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 09/03/2020

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Actualités>>L’index Mobile-First appliqué au Web entier en septembre 2020

Alors que Google avait informé les webmasters que l’index Mobile-First serait appliqué dans les 6 mois à 1 an, le géant américain a informé que la transition serait effective à partir de septembre 2020.

C’est cette fois-ci via un article sur le blog destiné aux Webmasters que Google a communiqué sur le sujet. Après avoir indiqué aux propriétaires de sites web que l’index Mobile-First serait appliqué dans les 6 à 12 mois, le géant de la Moutain View s’est exprimé plus largement sur le sujet.

Tout d’abord, Google informe que 70% des sites apparaissant dans les résultats de recherche ont déjà été passés en index Mobile-First, une très grande majorité donc. Par ailleurs, il affirme que 100% des sites web seront indexés via Mobile-First à partir de septembre 2020. D’ici là, Google déclare que chaque site sera impacté par ce changement, dès lors qu’il sera considéré comme prêt.

Google estime que la transition pourra être plus ou moins longue selon le site. Dans tous les cas, une augmentation du crawl des pages sera observable durant cette période. Le géant américain affirme également ne pas abandonner le Googlebot sur ordinateur. Toutefois, celui-ci ne sera utilisé qu’occasionnellement.

 

Priorité au responsive design

 

« Notre ligne de conduite sur la façon de faire des sites web adaptés pour l’indexation mobile-first est pertinente aussi bien pour les nouveaux sites que pour les existants. En particulier, nous recommandons de faire en sorte que le contenu présenté soit identique (texte, images, vidéos, liens), que les meta données (titres et descriptions, robots meta tags) et que toutes les données structurées soient les mêmes. Il sera bon de vérifier cela lorsqu’un site est lancé ou redéfini significativement. »

Google, Blog destiné aux Webmasters.

 

Afin de faire en sorte que votre site web soit parfaitement prêt pour l’indexation mobile-first, Google recommande de faire l’usage de l’outil d’inspection d’URL de la Search Console. En effet, ce dernier permet d’observer et d’analyser les versions mobiles et sur ordinateur de votre site web. Le moteur de recherche encourage également les webmasters à utiliser un user-agent mobile sur les différents outils utilisés.

Enfin, Google recommande l’utilisation du responsive design pour les nouveaux sites aux dépens des versions séparées mobiles et ordinateurs avec différentes URL de part la confusion qu’elles entraînent pour les moteurs et les utilisateurs.

Il y a aujourd’hui de grandes chances que vous soyez déjà passé à l’indexation mobile-first. Or, si ce n’est pas le cas, des dispositions doivent être prises pour faciliter la transition aux yeux de Google et ne subir les foudres du moteur de recherche.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER