Référencement /

Histoire du référencement : l’histoire de Google


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 29/11/2019

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Référencement>>Histoire du référencement : l’histoire de Google

Cet article est le troisième de notre série sur l’histoire du référencement. Si vous n’avez pas encore lu les précédents, nous vous invitons à les consulter :

 

 

L’arrivée progressive des moteurs de recherche au cours des années 1990 a introduit la notion de référencement. Si plusieurs moteurs ont émergé sur une courte période, c’est le moteur Google qui a su sortir son épingle du jeu.

 

1995 : les débuts de Google

 

Comme nous avons pu le voir lors du dernier article de notre série, c’est en 1995 que Google a vu le jour. En effet, le projet est né de la rencontre entre Sergey Brin et Larry Page, deux étudiants de l’Université de Stanford. C’est dans un garage que les deux étudiants ont fait leur gamme pour mettre au point leur moteur de recherche basé sur le langage naturel. Ayant pour ambition de traiter un nombre conséquent d’informations, les deux étudiants ont choisi le nom symbolique de « Googol », expression qui désignait le chiffre 1 suivi de 100 zéros.

C’est finalement le nom de Google qui est resté. La rumeur dit qu’au moment d’enregistrer le nom de domaine, une faute de frappe aurait été commise donnant le nom de google.com au lieu de googol. Une autre version (plus vraisemblable ?) affirme que le nom de domaine était déjà réservé et les deux étudiants ont donc du se rabattre sur Google. C’est finalement grâce au financement d’Andy Bechtolsheim que la société Google Inc. voit le jour le 4 septembre 1998 .

 

Référencement naturel

 

Une ascension fulgurante

 

Par la suite, les associés prennent leur quartier en Californie au sein de la Moutain View : le siège social de l’entreprise situé au 1600 Amphitheatre Parkway sera nommé Googleplex. L’histoire de Google s’écrit peu à peu et le moteur devient partenaire de AOL avec Yahoo en 1999.

C’est à partir de là que le géant que l’on connait aujourd’hui va se lancer dans le développement de services et fonctionnalités :

 

  • En 2000, Google lance sa barre d’outils qui propose plusieurs fonctionnalités : PageRank, surligneur, etc.
  • En 2002, Google Actualités voit le jour ainsi que l’ancêtre de Google Shopping, anciennement Froogle jusqu’en mai 2012.
  • En 2003 est créé Google AdSense avec pour objectifs de développer un ciblage pertinent pour les publicités présentes sur les sites web.
  • En 2004, Google Maps fait également son apparition aux États-Unis avant sa diffusion en 2006 en France à la suite du rachat de la société Keyhole. Cette dernière est également à l’origine de Earth Viewer, plus connu sous le nom de Google Earth désormais .

 

Outre le moteur de recherche que l’on connaît, Google devient un véritable fournisseur de services en seulement quelques années.

 

Référencement Naturel Google

 

Une situation quasi monopolistique

 

Si Google a su s’imposer sur le marché mondial jusqu’à représenter plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherche, c’est notamment grâce à sa puissance de frappe. En effet, selon des données relayées par Blog du Modérateur en 2018, 30 milliards de pages ont déjà été indexées par Google quand le moteur et ses robots crawlent 20 milliards de site quotidiennement.

Si Google s’est imposé, c’est aussi grâce à la puissance de ses nombreux algorithmes et notamment Panda et Penguin par exemple, destinés à l’évaluation des contenus d’un site pour le premier et à la qualité des liens pour le second.

De part son développement fulgurant, Google a également développé une situation quasi monopolistique sur le marché des moteurs de recherche. Une situation pas toujours rose pour le moteur dont les décisions n’ont pas toujours fait l’unanimité et ont parfois été controversées comme sur le sujet de la directive européenne concernant les droits d’auteur.

Dans le prochain épisode de cette série, nous nous pencherons sur l’évolution du métier de référenceur.

La suite de la série : 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER