Référencement /

Histoire du référencement : l’évolution du métier de référenceur


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 10/12/2019

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Référencement>>Histoire du référencement : l’évolution du métier de référenceur

Cet article est le quatrième et le dernier de notre série sur l’histoire du référencement Les précédents articles sont d’ores-et-déjà disponibles :

 

 

L’apparition du référencement en tant que discipline à part entière, a également fait émerger la profession de référenceur web.

 

Les origines de la profession

 

À l’échelle humaine, le métier de référenceur est un métier relativement jeune. Développé à partir de la création des annuaires durant les années 1990, le métier de référenceur web trouve son origine dans le développement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et du Web. Son objectif est de maximiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. En d’autres termes, comment faire en sorte qu’un site web soit positionné en première page de recherche, en dépit des sites concurrents ?

Les référenceurs les plus expérimentés n’ont pas exercé un, mais bien des métiers au cours de leur carrière de référenceur. Au fil des transformations technologiques et des mouvances algorithmiques, les pratiques de référencement ont évolué. Il fut un temps où travailler la récurrence d’un mot-clé dans une page web pouvait suffire pour être propulsé dans les premières pages de résultats.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, le métier de référenceur est un métier complexe qui fait appel à une grande polyvalence. Ceci s’explique par l’émergence d’algorithmes de plus en plus performants et qui vont être très exigeants en ce qui concerne la qualité des contenus. Aussi, le travail sur un site internet ne concerne plus un seul domaine. La popularité, l’e-réputation ou encore les marqueurs sociaux font que le travail dit « on-site » n’est plus suffisant pour maximiser sa visibilité.

 

Wordpress

 

En liaison étroite avec le rédacteur web

 

Si le métier de référenceur demande de la polyvalence, c’est également car la base de son travail concerne la rédaction web. En effet, le métier de rédacteur web et celui de référenceur sont très proches, à la différence que le référenceur aura plusieurs domaines de compétences quand le rédacteur web va être spécialisé dans son domaine de prédilection.

Toutefois, pour un métier où la production de contenus est aussi importante, il est indispensable de maîtriser les rouages de la rédaction web. C’est pour cela qu’il est possible de considérer le référenceur comme un rédacteur web, mais pas seulement.

Responsable de l’optimisation technique du site, de l’acquisition de popularité via la construction d’une stratégie de liens, le référenceur attache une part très importante à la rédaction web pour produire des contenus respectant des critères de qualité et tout ce qui découle des exigences des moteurs de recherche : définition d’une stratégie de contenus, choix des mots-clés stratégiques, conception de l’intuitivité de navigation ou encore optimisation de l’expérience utilisateur.

Le métier de référenceur est un métier en constante évolution dans lequel la remise en question est perpétuelle et la veille informative possède une importance toute particulière. En ce sens, la capacité d’adaptation d’un référenceur est indispensable pour suivre l’évolution des intelligences artificielles liée aux algorithmes des moteurs de recherche.

 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER