Référencement /

Histoire du référencement : l’apparition des moteurs de recherche


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 22/11/2019

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Référencement>>Histoire du référencement : l’apparition des moteurs de recherche

Cet article est le second de notre série sur l’histoire du référencement. Nous vous invitons à consulter l’introduction de la série à propos de la naissance du web si cela n’est pas encore fait.

C’est au milieu des années 1990 que les premiers moteurs de recherche ont fait leur apparition. À ce moment-là, personne encore n’aurait pu deviner le bouleversement que Google apporterait sur le Web et dans des dimensions internationales. Ainsi, les moteurs de recherche sont apparus avec un objectif bien précis : organiser l’information sur le Web.

 

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

 

Est considéré comme moteur de recherche, un outil permettant à un utilisateur d’effectuer une recherche de ressources web (pages web, images, documents, etc.) à travers la possibilité renseigner des expressions clés, mais aussi de préciser le type de contenu visé par exemple. Le moteur de recherche a pour vocation d’organiser les ressources présentes sur web en un ensemble accessible et compréhensible pour faciliter l’accès à l’information.

Dans sa forme classique, un moteur de recherche est caractérisé par la prédominance d’une barre de recherche potentiellement agrémentée de fonctionnalités supplémentaires permettant de préciser sa recherche. La restitution des résultats est réalisée grâce au travail de robots d’exploration qui vont déterminer quelles pages web sont les plus pertinentes pour une requête donnée.

En somme, l’arrivée des moteurs de recherche va marquer la naissance du référencement.

 

Les premiers moteurs de recherche

 

C’est en 1990 qu’apparaît l’un des premiers moteurs de recherche : Archie. Ce moteur était encore bien loin des moteurs de recherche tels qu’on les identifie aujourd’hui. En effet, la plupart des premiers moteurs de recherche n’étaient en fait que des sortes d’annuaires. Pour effectuer une recherche d’information sur le Web, il était nécessaire de passer par ces annuaires et une fois qu’un site apportait satisfaction, il fallait le garder dans un coin de son carnet de notes !

Pour être visible, il faut savoir que les sites étaient classés par ordre alphabétique : la stratégie pour choisir un nom de domaine a rapidement été orientée. Parmi les premiers moteurs de recherche, il est possible de citer par exemple, Excite, Aliweb, avant l’arrivée d’Infoseek, Altavista, Webcrawler, Lycos ou Yahoo! dans un second temps. À partir de là, les annuaires faits-main laissent place aux robots d’exploration qui vont scanner des pages web pour mettre en place un classement par pertinence.

 

Référencement Google

 

L’hégémonie de Google

 

Il faut remonter à 1995 et à la rencontre entre Sergey Brin et Larry Page, deux étudiants de l’Université de Stanford pour retracer les origines du projet Google. Le moteur de recherche verra le jour en 1998 pour devenir l’une des organisations les plus puissantes dans le monde. Dès sa naissance, Google débarque avec un indicateur : le PageRank. Par la suite, AOL, Google et Yahoo! fondent des partenariats.

En 2000, Google se présente sous forme de barre d’outils présente en haut du navigateur et qui fournit des informations tels que le Page Rank ou encore un surligneur. La même année, l’entreprise de la Moutain View lance son service Google Adwords. Au fil des mises à jour d’algorithmes et des rachats, Google installe peu à peu son hégémonie sur le Web jusqu’à détenir plus de 90% des parts de marché dans le secteur du moteur de recherche en 2018 quand ses concurrents Bing et Yahoo ne représentent respectivement que 3,2% et 2,1% des parts.

Dans le prochain article de notre série, nous traiterons l’évolution du moteur de recherche Google et en quoi cela a orienté le travail de référencement naturel.

La suite de la série : 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER