Après avoir annoncé une mise à jour de son algorithme appelée « June 2019 Core Update », du même type que Florida 2 au mois de mars, Google affirme souhaiter apporter plus de variété dans les moteurs de recherche en affichant moins de résultats en provenance d’un même site dans les SERP.
Diversifier les résultats de recherche
Google a affirmé, via Twitter, ce jeudi 6 juin qu’il n’y aura désormais pas plus de deux pages, en provenance d’un même site internet, classées dans les résultats de recherche les mieux positionnés ou « Top results ». En effet, Google affirme avoir recouru aux réactions de ses utilisateurs pour mettre en oeuvre ce changement, ces derniers étant désireux de plus de diversité sur les pages de résultats.
Have you ever done a search and gotten many listings all from the same site in the top results? We've heard your feedback about this and wanting more variety. A new change now launching in Google Search is designed to provide more site diversity in our results….
— Google SearchLiaison (@searchliaison) June 6, 2019
Cependant, Google précise que lorsque le besoin se fera ressentir, pour l’intérêt de l’utilisateur, il se pourrait qu’il génère plus de deux résultats en provenance d’un même site internet. De même, à propos des domaines racines et sous-domaine, Google précise que le « site diversity » traitera la racine et le sous-domaine comme un seul et unique site, mais précise qu’en cas de besoin, ces deux éléments pourront être traités séparément.
Site diversity will generally treat subdomains as part of a root domain. IE: listings from subdomains and the root domain will all be considered from the same single site. However, subdomains are treated as separate sites for diversity purposes when deemed relevant to do so….
— Google SearchLiaison (@searchliaison) June 6, 2019
En effet, sous-domaines et domaines racines sont généralement traités comme deux sites internet différents, ce ne sera pas le cas dans le cadre de ce programme, sauf exception donc.
Le programme de diversification des sites n’a pas de lien avec la mise à jour de Juin
Si nous aurions pu penser que ce changement s’inscrivait en correspondance avec la mise à jour du coeur de l’algorithme « June 2019 Core Update », Google a coupé court à toute spéculation en déclarant que « le lancement du programme de diversité des sites est séparé de la mise à jour du coeur de Juin 2019 qui a commencé cette semaine. Ce sont deux choses différentes, déconnectées. »
Danny Sullivan, responsable du Search Liaison de Google a annoncé que le programme était encore en cours d’amélioration en réponse à des tweets illustrant plusieurs cas où le principe de diversité était encore loin d’être appliqué, il sera donc nécessaire d’y garder un oeil à l’avenir.
It's not going to be perfect. As with any of our releases, we'll keep working to improve it. You might also try it the way someone in Tustin would do it — "nail salons" or "nail salons near me" or "nail salons tustin." If you're in Tustin, you know you're in CA 🙂
— Danny Sullivan (@dannysullivan) June 6, 2019
Google poursuit donc son programme d’amélioration de restitution des résultats de recherche dans les SERP et se montre particulièrement actif en ce mois de Juin avec le « diversity site » et la mise à jour de son algorithme.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Google.