Surprise ! Lorsque trois icônes sont apparues aux yeux d’un internaute sur une page de résultats de Google. L’entreprise américaine a confirmé qu’un test était actuellement en déploiement à propos de la possibilité de partager un lien directement à partir des SERP.
« Que se passe-t-il avec ces nouvelles icônes dans les SERP ? Possibilité de partager, ouvrir la version cache et ouvrir dans un nouvel onglet ! Est-ce nouveau ? »
Tom Pool, Twitter, 15 juillet 2019.
C’est la question que s’est posé Tom Pool sur Twitter le 15 juillet 2019. Une question dont la réponse a été confirmée par Danny Sullivan qui officie chez Google. Il s’agit bien d’un test.
What's with these new icons in SERPs? Ability to share, open cache & open in a new tab! Is this new? @Google @googlechrome @searchliaison #SEO pic.twitter.com/xKnx0szR5m
— Tom Pool (@cptntommy) July 15, 2019
Yes, this is a test.
— Danny Sullivan (@dannysullivan) July 16, 2019
Google teste donc la mise en place de nouvelles icônes dont un bouton de partage directement présent dans les pages de résultats. Un test parmi tant d’autres d’après Abondance, qui affirme d’ailleurs que Google a effectué 654 680 tests pour seulement 3 234 changements durant l’année 2018.
Il est donc difficile de dire si ce test sera concluant et s’il sera fructueux pour Google. Comme l’affirme Abondance, il est encore impossible de dire si ce bouton sera intégré à court, moyen ou long termes pour l’ensemble des utilisateurs, et même s’il sera mis en production.
De son côté, Arobasenet avance la théorie d’une transition vers un positionnement axé social media pour Google.
Une évolution qui va donc être à suivre, comme lorsque chaque phase de test est rendue publique.