Actualités /

Google supprime les doublons générés par les Featured Snippets


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 23/01/2020

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Actualités>>Google supprime les doublons générés par les Featured Snippets

Danny Sullivan, du compte Google Search Liaison sur Twitter, a confirmé qu’une page web étant élevée au rang des Featured Snippets (résultats enrichis) ne serait plus disponible en tant que lien naturel. Une nouvelle pas forcément positive pour les pages ayant investi la position 0 sur Google.

Le double affichage en première page de Google, c’est terminé. En effet, le géant de la Mountain View avait déjà affirmé au mois de juin 2019 qu’il souhaitait présenter des résultats plus variés dans les SERP (pages de résultats). À partir de là, il n’était plus possible d’obtenir plus de deux liens en provenance d’un même site dans les premières pages de résultats.

Cette fois-ci, la limitation du nombre de liens s’applique aux Featured Snippets et prend immédiatement effet. Alors qu’un lien vers une page web présent en première page de résultats pouvait également bénéficier de la position 0 sur Google, cela ne sera plus possible désormais. L’affichage en position 0 sera conservé alors que le lien naturel devrait être relégué en seconde page. Google n’a pas communiqué sur le fait que le lien serait relégué en seconde page. Toutefois, cet élément a pu être observé par des utilisateurs.

 

Google

 

Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

 

C’est un fait : si les Featured Snippets augmentent la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche, la position 0 ne favorise pas forcément le taux de clics, loin de là. De plus, il faut savoir que la position 0 n’est pas disponible pour l’ensemble des requêtes.

Elle est notamment liée à la notion d’intention de recherche. Ayant pour but d’apporter une réponse directement sur la page de recherche pour une requête de type « how to » (comment faire) par exemple, un faible taux de clics vers le site va s’en faire ressentir.

Cela n’est pas le cas pour un lien naturel classique : il est nécessaire d’entrer sur le site pour obtenir l’information.

Une problématique se pose alors pour les pages présentées en position 0, leur lien naturel n’apparaissant plus. Si la tendance est au zéro clic sur les pages de recherches, ces sites-là ne devraient pas y échapper, ce qui pourrait entraîner une chute du trafic naturel sur les requêtes concernées.

Un choix s’impose donc : retrouver sa position naturelle en première page ou bien profiter de la visibilité de la position 0 ?

 

Référencement Naturel Google

 

Revenir en arrière : pas de solution miracle

 

Si certains optent pour la première solution, il faut savoir qu’il n’existe pas de solution miracle. Il y a toutefois une manoeuvre assez simple, mais qui n’est pas sans conséquence. Depuis plusieurs mois, Google a mis en place un meta tag « no snippet » pour déclarer que vous ne souhaitez pas que votre page apparaisse dans les snippets.

Ceci a pour effet de supprimer l’affichage de tous les snippets y compris la meta description : la solution n’est donc pas parfaite. Une autre possibilité est celle d’indiquer une longueur maximale pour votre Snippet via le tag max-snippet comme l’indique Raphael Doucet sur Twitter.

Quoi qu’il en soit, une décision de Google était attendue quant à ces doublons. Celle de reléguer le lien naturel au second plan au bénéfice de la position 0 devrait faire fleurir quelques débats.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER