Actualités /

Google Shopping gratuit pour les e-commerçants


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 22/04/2020

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Actualités>>Google Shopping gratuit pour les e-commerçants

En raison de la crise économique liée au COVID-19, Google a décidé de rendre Google Shopping gratuit à destination des commerçants. Cette démarche a pour objectif de permettre aux commerçants de « mieux se connecter avec les consommateurs, qu’ils fassent ou non de la publicité sur Google », selon Bill Ready, président du commerce chez Google.

Avec la fermeture des commerces physiques liée à la crise de coronavirus, Google entend délivrer une « bouée de sauvetage » pour les entreprises via le e-commerce. C’est pourquoi, il sera possible de mettre en place des annonces gratuites sur Google Shopping.

 

Qu’est-ce que Google Shopping ?

 

Google Shopping est une plateforme de vente en ligne créée par Google en 2002 (anciennement Froogle et Google Product Search). Cette plateforme permet aux commerçants de mettre en place des annonces à l’intérieur d’un annuaire ou catalogue de produits qui fait également office de comparateur de prix.

En 2012, Google Shopping a connu un changement au niveau de sa plateforme. Si la mise en place des annonces est payante (notamment via Google Ads), il en reste que la mise en avant des produits est liée à leur pertinence.

 

Google Shopping

 

Migration vers un modèle gratuit

Google a donc pris la décision de mettre en avant des annonces gratuites de manière assez conséquente au sein du catalogue de Google Shopping. Ce changement offrira un complément de visibilité pour les commerçants possédant déjà un site internet.

« À partir de la semaine prochaine, les résultats de recherche sur l’onglet Google Shopping seront principalement constitués d’annonces gratuites, ce qui aidera les marchands à mieux communiquer avec les consommateurs, qu’ils fassent de la publicité sur Google. Avec des centaines de millions de recherches de shopping sur Google chaque jour, nous savons que de nombreux détaillants ont les articles dont les gens ont besoin en stock et prêts à être expédiés, mais sont moins découvrables en ligne. » (Bill Ready, Commerce de Google)

Le géant américain précise également que les utilisateurs de Merchant Center n’ont rien à faire pour profiter des annonces gratuites et il conseille même de compléter leurs annonces payantes par ces dernières.

Afin de faciliter le processus, il affirme également qu’un nouveau partenariat avec PayPal est lancé :

« Cela accélérera notre processus d’intégration et nous garantira que les résultats sont de la plus haute qualité pour nos utilisateurs. Et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec bon nombre de nos partenaires existants qui aident les marchands à gérer leurs produits et leur inventaire, y compris Shopify, WooCommerce et BigCommerce, pour rendre le commerce numérique plus accessible aux entreprises de toutes tailles. »

Si ces changements devraient être opérés dès la semaine prochaine aux États-Unis, ils seront effectifs en France et dans le reste du monde « avant la fin de l’année« .


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?