Actualités

Google Search Console Insights disponible en bêta fermée


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 26/08/2020

Accueil du blog >> Actualités>>Google Search Console Insights disponible en bêta fermée

À la mi-juillet, le site Search Engine Roundtable annonçait que la Search Console pourrait intégrer des rapports en provenance de Google Analytics. Les choses ont évolué puisque l’outil est désormais accessible en bêta fermée.

 

Search Console Insights : des utilisateurs invités au sein d’une bêta fermée

 

Un nouveau pas a été franchi pour le lancement de Search Console Insights. L’outil est désormais accessible en bêta fermée auprès d’une équipe de bêta testeurs. En effet, seules les personnes ayant reçu un e-mail d’invitation officiel de la part de Google y ont accès.

 

 

De plus, le programme bénéficie désormais d’une page de présentation sur le site de la Search Console. Google décrit le rapport Search Console Insights comme « un nouvel environnement destiné aux créateurs de contenu et aux éditeurs. Il les aide à comprendre comment les internautes découvrent le contenu de leur site et ce qui suscite l’intérêt de leurs lecteurs. Ce nouvel environnement s’appuie sur les données de la Search Console et de Google Analytics. »

 

Google affirme également que ce nouvel outil s’adresse particulièrement aux créateurs de contenus, puisqu’il leur permettra de répondre aux questions suivantes à propos de leur contenu :

 

  1. Quels sont vos types de contenus les plus performants ?
  2. Pourquoi sont-ils si performants ?
  3. Comment les internautes découvrent-ils votre contenu sur le Web ?
  4. Quelles sont les requêtes les plus fréquentes et les plus populaires concernant votre site dans la recherche Google ?
  5. Quels sont les autres sites et articles qui renvoient au contenu de votre site, et de nouveaux liens référents ont-ils été ajoutés ?

 

Search Console Insights : des avis mitigés parmi les premiers testeurs

 

Si la version bêta fermée de l’outil n’est pas disponible à tous, Google conseille aux webmasters de continuer à suivre l’actualité et se tenir informé : « Nous prévoyons d’élargir progressivement l’accès de cette version à un plus grand nombre d’utilisateurs et de permettre à terme à tous les participants d’y ajouter d’autres sites ».

 

Les personnes ayant reçu une invitation de la part du moteur de recherche sont donc conviées à accéder à l’outil :

 

  • En cliquant sur le lien transmis par mail,
  • En recherchant l’outil sur Google,
  • Ou bien en utilisant la fonctionnalité « Search Console dans les résultats de recherche ».

 

Et si une petite quantité de chanceux ont pu avoir accès à l’outil, Abondance révèle que les premiers retours sont assez mitigés concernant l’outil. Si certains soulignent « le potentiel et une interface séduisante », l’outil porterait « peu d’intérêt pour l’instant ». Le principal reproche concerne le fait que la plupart des informations proposées par l’outil seraient déjà assez facilement accessibles sur la Search Console et Analytics.

 

Il faudra donc attendre encore quelque temps afin de découvrir l’outil complet et observer si des améliorations ont déjà pu lui être portées.

 

Abondance a également partagé une capture d’écran fournie par une personne ayant pu avoir accès à l’outil.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter