À la mi-juillet, le site Search Engine Roundtable annonçait que la Search Console pourrait intégrer des rapports en provenance de Google Analytics. Les choses ont évolué puisque l’outil est désormais accessible en bêta fermée.
Search Console Insights : des utilisateurs invités au sein d’une bêta fermée
Un nouveau pas a été franchi pour le lancement de Search Console Insights. L’outil est désormais accessible en bêta fermée auprès d’une équipe de bêta testeurs. En effet, seules les personnes ayant reçu un e-mail d’invitation officiel de la part de Google y ont accès.
Today we’re starting to roll out a new experience to beta testers: Search Console Insights. It’s a way to provide content creators with the data they need to make informed decisions and improve their content. Read more at https://t.co/l0J7yNL3VE pic.twitter.com/ml44207PPn
— Google Webmasters (@googlewmc) August 17, 2020
De plus, le programme bénéficie désormais d’une page de présentation sur le site de la Search Console. Google décrit le rapport Search Console Insights comme « un nouvel environnement destiné aux créateurs de contenu et aux éditeurs. Il les aide à comprendre comment les internautes découvrent le contenu de leur site et ce qui suscite l’intérêt de leurs lecteurs. Ce nouvel environnement s’appuie sur les données de la Search Console et de Google Analytics. »
Google affirme également que ce nouvel outil s’adresse particulièrement aux créateurs de contenus, puisqu’il leur permettra de répondre aux questions suivantes à propos de leur contenu :
- Quels sont vos types de contenus les plus performants ?
- Pourquoi sont-ils si performants ?
- Comment les internautes découvrent-ils votre contenu sur le Web ?
- Quelles sont les requêtes les plus fréquentes et les plus populaires concernant votre site dans la recherche Google ?
- Quels sont les autres sites et articles qui renvoient au contenu de votre site, et de nouveaux liens référents ont-ils été ajoutés ?
Search Console Insights : des avis mitigés parmi les premiers testeurs
Si la version bêta fermée de l’outil n’est pas disponible à tous, Google conseille aux webmasters de continuer à suivre l’actualité et se tenir informé : « Nous prévoyons d’élargir progressivement l’accès de cette version à un plus grand nombre d’utilisateurs et de permettre à terme à tous les participants d’y ajouter d’autres sites ».
Les personnes ayant reçu une invitation de la part du moteur de recherche sont donc conviées à accéder à l’outil :
- En cliquant sur le lien transmis par mail,
- En recherchant l’outil sur Google,
- Ou bien en utilisant la fonctionnalité « Search Console dans les résultats de recherche ».
Et si une petite quantité de chanceux ont pu avoir accès à l’outil, Abondance révèle que les premiers retours sont assez mitigés concernant l’outil. Si certains soulignent « le potentiel et une interface séduisante », l’outil porterait « peu d’intérêt pour l’instant ». Le principal reproche concerne le fait que la plupart des informations proposées par l’outil seraient déjà assez facilement accessibles sur la Search Console et Analytics.
Il faudra donc attendre encore quelque temps afin de découvrir l’outil complet et observer si des améliorations ont déjà pu lui être portées.
Abondance a également partagé une capture d’écran fournie par une personne ayant pu avoir accès à l’outil.