Actualités

Google : résultats enrichis, Index Mobile-First et My Business


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 23/07/2020

Accueil du blog >> Actualités>>Google : résultats enrichis, Index Mobile-First et My Business

De nombreuses informations ont filtré ces dernières semaines à propos du moteur de recherche. De la disparition (partielle) des résultats enrichis dans les SERP à la mise en place d’une formule payante de My Business, voici les dernières nouvelles en provenance de la Mountain View.

 

L’indexation Mobile-First reporté au mois de mars 2021

 

Il y a plusieurs mois maintenant, Google avait annoncé que l’indexation Mobile-First serait activée pour l’ensemble des sites internet au mois de septembre 2020. La crise sanitaire aura eu raison de cette dernière puisqu’elle ne sera finalement délivrée qu’en mars 2021 comme l’explique Google : « Nous nous rendons compte qu’en ces temps incertains, il n’est pas toujours facile de se concentrer sur le travail comme autrefois, nous avons donc décidé de prolonger le délai jusqu’à la fin du mois de mars 2021. »

 

Site internet responsive

 

Dans tous les cas, Google recommande une liste d’optimisations à effectuer ou à contrôler afin que la transition se passe au mieux. Parmi ses recommandations :

 

  • Balises meta robots sur la version mobile : elles doivent être similaires quelle que soit la version,
  • Lazy-loading sur la version mobile,
  • Avoir conscience de ce que vous bloquez,
  • S’assurer que le contenu principal est le même sur ordinateur et sur mobile,
  • Contrôler vos images et vidéos, y compris :
    • la qualité d’image,
    • les attributs Alt pour les images,
    • les différentes URLs d’images entre les versions ordinateur et mobile,
    • le balisage vidéo,
    • le placement vidéo et image.

 

Google annonce des problèmes d’indexation

 

En parcourant l’onglet « Couverture » de la Google Search Console, il se peut que vous ayez aperçu un message de Google annonçant rencontrer des problèmes d’indexation depuis le 14 juillet dernier. Ce message, présenté dans un bandeau bleu, redirigeait vers une page d’aide. En revanche, cette page n’assistait en rien face à ce problème.

 


Depuis, le message n’apparaît plus. Si les problèmes d’indexation mentionnés semblaient avoir été corrigés d’après Gary Illyes. Ce dernier a ensuite affirmé que le message affiché avait bien été corrigé et non pas les problèmes d’indexation.

 

 

Dans tous les cas, ce n’est pas la première fois que Google rencontre des problèmes d’indexation. La dernière mise à jour du rapport d’indexation datait encore du 14/07/2020, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 

Les résultats enrichis en chute libre dans les SERP

 

Depuis la mi-juillet, de nombreux professionnels du référencement ont observé une baisse significative de la présence des résultats enrichis dans les pages de résultats et notamment des résultats de types F.A.Q. et How-To.

 

C’est le cas de Barry Schwartz, fondateur des sites SEO Roundtable et Search Engine Land. Ce dernier a relayé une capture écran de l’outil RankRanger qui illustre une chute importante du nombre de résultats présentant des résultats de recherche de type enrichis. C’est le cas pour les résultats enrichis de F.A.Q. et How-To, mais plus généralement de l’ensemble des résultats enrichis.

 

Rich Snippets

Capture d’écran publiée par SEO Round Table.

 

Ainsi, les résultats enrichis ont subi une chute de plus de 10 points de pourcentage puisque leur présence, estimée à 25% de l’ensemble des résultats le 20 juin dernier, a chuté jusqu’à 14.6% de l’ensemble des résultats aujourd’hui.

 

Si rien n’a filtré concernant cette diminution majeure, plusieurs explications peuvent permettre de justifier ce changement. Selon Abondance, il pourrait s’agir :

 

  • D’un bug : même le leader du marché des moteurs de recherche n’est pas à l’abri d’un tel événement,
  • D’une « volonté de simplifier les résultats pour les rendre plus « propres » » de la part la confusion que les résultats enrichis pourraient engendrer,
  • D’un filtrage plus important de la part de Google face à des pratiques s’apparentant à du spam,
  • À la mise en place d’un nouvel algorithme visant à afficher les « meilleurs résultats uniquement ».

 

Une offre payante destinée aux entreprises utilisant Google My Business

 

Agence Référencement Agen

 

C’est une nouvelle fois le site américain Search Engine Roundtable qui a dévoilé l’information. Google serait en train de tester un nouveau modèle d’offre d’abonnement pour Google My Business. En effet, Tom Waddington, expert produit chargé de Google My Business a révélé que Google commence à proposer un « profil d’entreprise mis à jour pour 50 dollars ».

 

Cette nouvelle offre permettra aux professionnels, souhaitant y souscrire, d’obtenir un badge mentionnant « Garanti par Google » ainsi qu’un programme qui « soutiendra les services fournis par l’entreprise avec la garantie Google ».

 

Ce nouveau programme n’est, a priori, disponible qu’aux États-Unis pour l’instant. Rien ne dit qu’il parviendra jusqu’à l’Europe et jusqu’à la France . Toutefois, le lancement de cette offre n’est pas innocent et est révélateur de la volonté de Google de monétiser un outil qui a déjà fait ses preuves.

 

Pour rappel, en mai 2019, certains utilisateurs avaient déjà reçu un questionnaire afin de savoir combien ils seraient prêts à payer pour une offre premium de Google My Business.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter