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Google ne tient pas compte de la meta description indiquée dans 70% des cas


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Par linkweb47
Le 30/09/2020

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D’après une étude de l’agence de marketing américaine Portent, sur le pourcentage d’affichage des balises meta description, Google réécrit le contenu de ces balises dans la grande majorité des cas.

 

« À quelle fréquence Google ignore-t-il nos meta descriptions ? » C’est la question à laquelle l’agence de marketing Portent a tenté de répondre à travers une étude portant sur 30 000 mots-clés. Rappelant l’étude d’Ahrefs du mois d’avril qui montrait que Google ne tenait pas compte de la meta-description déclarée 63% du temps, Evan Hall de la société a souhaité vérifier ces résultats en montant sa propre étude :

« J’ai proposé une idée à Matthew Henry, notre SEO Fellow et assistant technique : faisons notre propre version de cette recherche et voyons si nous obtenons un résultat similaire. Si Google est assez cohérent et à la fois Ahrefs et nous avons un échantillon comparable de mots-clés, nous devrions obtenir à peu près les mêmes résultats. »

Afin de mener cette analyse, 30 000 requêtes ont été saisies dans l’outil STAT Search Analytics afin d’obtenir les classements dans les résultats de recherche. Matthew Henry s’est alors chargé de produire un script de scraping afin de trouver la meta description répertoriée en vue d’être comparée à la meta-description des SERP :

« Si le texte de l’extrait de code SERP n’était pas inclus dans le texte de la meta description, nous l’avons considéré comme un cas où Google ignorait la méta description. »

Le taux de réécriture des meta descriptions atteint les 70%

 

Étude Portent meta description

Crédit : Graphique diffusé par Portent.

 

Ainsi, l’étude a démontré que le taux de réécriture du contenu des meta descriptions s’élevait à 71% dans les résultats de recherche sur mobile et 68% sur ordinateur. Toutefois, le taux de réécriture varie en fonction de la position. En effet, ce taux est plus élevé pour les positions 4 à 6 sur la page de résultats de recherche.

 

Étude Portent meta description

Crédit : Graphique diffusé par Portent.

 

Par ailleurs, le taux de réécriture semble être corrélé au volume de recherche si l’on en croit l’étude. Plus le volume est faible et plus le taux de réécriture est élevé alors qu’il s’affaiblit au fur et à mesure que le volume de recherche augmente.

 

Étude Portent Meta Description

Crédit : Graphique diffusé par Portent.

 

Également, le taux de réécriture varie en fonction de la longueur de la requête. On observe que plus la requête de l’utilisateur est longue, plus le taux de réécriture est élevé. Cela s’explique car la requête doit apparaître dans la meta description. Or, pour les requêtes les plus longues (qui sont plus spécifiques), il y a peu de chances qu’elles apparaissent dans la meta description, ce qui explique la tendance de Google à recomposer une meta description en recherchant un extrait dans la page contenant la requête.

 

L’étude précise également que la taille moyenne d’une meta description est de 156 caractères sur ordinateur quand elle est de 120 caractères sur mobile.

 

Dans quel cas Google réécrit la meta description ?

 

Sur son blog, Abondance a listé les principales situations dans lesquelles Google ne tiendra pas compte de la meta description déclarée et aura donc tendance à en proposer une recomposée. Les cas dans lesquels Google réécrit une meta description sont :

 

  • Lorsqu’il n’y a pas de balise meta description déclarée dans la page,
  • Lorsque la meta description est considérée comme trop courte (inférieure à 50 caractères),
  • Lorsqu’une même meta description est trop souvent utilisée sur un site internet (et donc est peu pertinente),
  • Ou encore lorsque la requête de l’utilisateur ne se trouve pas dans la meta description.

 

Les cas de réécriture sont particulièrement nombreux sur Google. C’est pourquoi, même s’il ne s’agit pas d’un critère de classement, la meta description de ses pages web doit être soignée et conçue pour être affichée : elle est un réel atout pour augmenter le taux de clics, il ne faut pas le perdre de vue.


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