Google a publié un top 5 des éléments principaux à considérer pour son site internet dans une vidéo de sa série « Search for Beginners » publiée le 27 janvier 2020. Parmi eux, Google recommande notamment d’engager un référenceur.
Il y a maintenant plusieurs mois, nous vous informions du lancement de la série Search for Beginners à l’initiative de Google après celui de « Ask Google Webmasters » en juillet dernier. Search for Beginners s’adresse comme son nom l’indique aux débutants en référencement web et aux professionnels souhaitant développer un site internet pour leur entreprise.
Google recommande l’embauche d’un SEO
Dans cette vidéo, Google dresse un classement des 5 critères principaux pour développer le positionnement et la visibilité de son site web dans les résultats de recherches. Pour rendre son site internet plus efficace en termes de référencement, Google préconise donc :
-
- 1. Rendre son site connu pour Google : en d’autres termes, cela signifie que le contenu du site web doit être indexé sur Google pour s’assurer que ce dernier est bien pris en compte. La Google Search Console est un outil qui va être utile à ce niveau-là. Également, la commande « site: » sur la recherche de Google permet de voir quelles sont les pages indexées.
-
- 2. Founir un contenu de haute qualité : ce n’est pas un secret. Google recommande de produire un contenu de « haute qualité », pour cela, il est conseillé de consulter la documentation prévue à cet effet par le moteur de recherche. En effet, Google édite régulièrement des Search Quality Guidelines qu’il va être nécessaire de respecter pour bien figurer parmi les résultats de recherche.
-
- 3. Produire un contenu rapide et facile d’accès : Google estime qu’il est nécessaire de produire un contenu qui va se charger rapidement et qui va être optimisé pour tous les appareils (et notamment pour les mobiles).
-
- 4. Proposer une expérience sécurisée : Google recommande d’utiliser un protocole HTTPS pour sécuriser son site web.
-
- 5. Embaucher ou faire appel à un optimiseur pour moteurs de recherche (SEO) : enfin et ceci est une nouveauté toute particulière, Google préconise d’avoir recours à un professionnel du SEO pour améliorer sa visibilité dans les SERP.
Pas de surprise de ce côté-là, si ce n’est le cinquième élément qui préconise l’embauche ou le recours à un Référenceur web pour son entreprise.
S’il s’agit de l’une des premières fois que Google aborde ce point, il est indiqué que de prochains épisodes traiteront cette question par la suite.
Découvrir la vidéo :