Actualités /

Google offre la possibilité d’adapter ses données structurées liées aux Événements


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 20/03/2020

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Actualités>>Google offre la possibilité d’adapter ses données structurées liées aux Événements

Comme relayé par Abondance, Google a annoncé sur son blog destiné aux webmasters la possibilité de mettre en place de nouvelles balises de type Events pour signaler des changements liés au Coronavirus.

En raison de l’épidémie de Coronavirus qui frappe actuellement le monde, plusieurs événements ont été repoussés, reprogrammés voire annulés. Alors que de nombreux organisateurs avaient déjà lancé leur campagne de communication autour de leur événement, les dates précédemment communiquées n’étaient plus valables et continuaient à circuler sur le net. C’est le cas notamment des données structurées de type Events qui permettent de signaler à Google l’existence d’un événement afin de proposer un aperçu personnalisé dans les pages de résultats de recherche.

 

Google annonce une adaptation de la balise Events

 

« Dans l’environnement et l’état actuel de COVID-19 dans le monde, de nombreux événements sont annulés, reportés ou remplaçés par un format en ligne uniquement. Google souhaite montrer aux utilisateurs les informations les plus récentes et les plus précises sur vos événements dans cet environnement en évolution rapide, et nous avons donc ajouté de nouvelles propriétés à notre documentation pour vous aider. Ces propriétés s’appliquent à toutes les régions et langues. Cela fait partie de nos efforts globaux de mise à jour des schémas pour soutenir les éditeurs et les utilisateurs. »

Google, 17 mars 2020.

 

En somme, c’est au niveau de la propriété « eventStatus » de schema.org qu’il va falloir se tourner. C’est cette dernière qui permet de signaler lorsqu’un événement est annulé, reporté ou reprogrammé. Ainsi :

 

  • Lorsqu’un événement est annulé : il faudra configurer le eventStatus en « EventCancelled » alors que le « startDate » permettra d’indiquer la date d’origine de l’événement.
  • Si l’événement est repoussé, mais que la nouvelle date est inconnue : Google recommande de conserver la date d’origine jusqu’à ce qu’une nouvelle date soit définie. Il faudra configurer le « eventStatus » en « EventPostponed ». Une fois la nouvelle date connue, il suffira de le reconfigurer en « EventRescheduled » et mettre à jour les dates de début (startDate) et de fin (endDate).
  • Si l’événement est repoussé à une date ultérieure : il suffira de mettre à jour les dates de début et de fin, de basculer l’événement en « EventRescheduled » et définir une « previousStartDate » (date précédente).
  • Si un événement en présentiel est transformé en événement uniquement en ligne : il sera possible d’indiquer l’état « EventMovedOnline ». Dans ce dernier cas, il est possible de définir le type de l’événement comme événement (VirtualLocation) ainsi que le mode de participation de l’événement (« OnlineEventAttendanceMode » au lieu de « eventAttendanceMode »).

 

Pour les personnes souhaitant accéder à des informations supplémentaires, Google redirige vers sa documentation en ligne pour les développeurs.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER