INFORMATION CORONAVIRUS : En cette période de confinement, l’agence Linkweb reste ouverte. Le travail de référencement effectué sur les sites internet de nos clients se poursuit. Pour toute demande de modification, d’information ou de devis, nous restons joignables par téléphone ou par mail.

Actualités

Google ne prendra plus en compte data-vocabulary.org


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 22/01/2020

Accueil du blog >> Actualités>>Google ne prendra plus en compte data-vocabulary.org

Google a annoncé que le balisage en format data-vocabulary.org ne sera plus reconnu à partir du 6 avril 2020. Il s’agit d’une volonté exprimée par le moteur de recherche d’uniformiser ses données structurées avec un seul schéma désormais : schema.org.

 

Rappel : qu’est-ce que les données structurées ?

 

Les données structurées sont utilisées par Google afin d’obtenir plus d’informations à propos d’une page web. Elles permettent également de personnaliser la manière dont les pages vont apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui peut être un atout en termes de visibilité.

Pour Google, les données structurées répondent donc à deux objectifs en particulier :

  • Permettre une meilleure compréhension du contenu d’une page web,
  • Mettre en avant des résultats enrichis sur les pages de recherche.

Les schémas de données structurées permettent de communiquer des informations en fonction du type de site web mis en place. C’est notamment ce qui permet de mettre en place un schéma de type « Organization » pour une entreprise ou un schéma de type « Recipe » (recette) pour une recette de cuisine par exemple.

En fonction du type de schéma sélectionné, les informations à communiquer seront adaptées et l’affichage dans les pages de résultats pourra varier.

Pour mettre en place les données structurées sur un site web, il est nécessaire de placer une balise de script de type « Application/LD+JSON » dans la partie head de chaque page. Jusqu’ici, les données structurées pouvaient être générées à partir de deux librairies : schema.org et data-vocabulary.org. Ce qui ne sera plus le cas à l’avenir.

 

Le data-vocabulary.org plus pris en compte face à la popularité du schema.org

 

Google a donc décidé de se passer de l’usage de data-vocabulary.org. Dan Brickley, Product Manager de la Search Console, explique le choix de se concentrer sur une unique ressource par une « utilisation et une popularité en constante augmentation de schema.org ».

Cette décision prendra effet à partir du 6 avril 2020. En attendant, la Search Console avertira les utilisateurs de data-vocabulary.org en vue de préparer au mieux la transition. Google encourage donc les webmasters à convertir leurs données structurées de data-vocabulary.org en schema.org pour continuer à être prises en compte.

Le géant de la Mountain View fournit même un exemple de conversion pour les utilisateurs utilisant data-vocabulary.org (voir ci-dessous).

 

Données structurées en data-vocabulary

Exemple fourni par Google, d’utilisation de data-vocabulary.org pour le balisage d’une page.

 

Données structurées schema

Exemple fourni par Google de transformation du data-vocabulary. en schema.org.

 

Une fois la transition effectuée, il sera possible de contrôler la validité de ses schémas via l’outil de test des données structurées proposé par Google.

 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter