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Google My Business : gagnez en visibilité dans votre zone de chalandise


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Par linkweb47
Le 20/01/2020

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Référencer son site web localement peut constituer un très bon complément dans une stratégie de référencement naturel. À ce titre, l’outil Google My Business est une très bonne opportunité pour les entreprises souhaitant maximiser leur visibilité dans les pages de résultats de recherche localement.

Google My Business : présentation

Google My Business est une plateforme accessible à toutes les entreprises souhaitant maximiser leur visibilité dans les pages de résultats de Google. Il n’est pas nécessaire d’avoir un site web pour figurer dans les « local packs » de My Business. En effet, il est même possible que Google ait déjà répertorié votre entreprise alors même que vous n’avez pas créé de fiche.

Si votre entreprise figure dans les résultats locaux de Google, alors il existe différentes stratégies pour faire en sorte d’améliorer sa fréquence d’apparition et son classement local. Google My Business propose une visibilité supplémentaire pour les établissements qui se traduit par la présence d’un encadré généralement situé en haut de la page de recherche, parfois au-dessus des résultats naturels. Y figurer apporte un réel avantage en termes de visibilité sur Google.

La fiche Google My Business va permettre de mettre en avant des informations pratiques au sujet de son entreprise : les horaires, l’adresse, les informations de contact, la catégorie d’entreprise dont il s’agit, etc. Par ailleurs, My Business donne l’opportunité de travailler son e-réputation avec les avis Google notamment, mais également les posts et les photographies.

Google My Business représente un sacré atout pour une entreprise souhaitant optimiser son référencement local.

 

Mise à jour algorithme Google

 

Google My Business : améliorer son classement

Il faut savoir que Google s’appuie principalement sur 3 critères pour déterminer le classement local des entreprises. Ces critères relèvent de :

    • La pertinence de l’entreprise par rapport à la requête,
    • La distance entre l’utilisateur et l’entreprise,
    • La notoriété de l’entreprise ou de l’établissement.

Ces trois critères vont être déterminants pour améliorer votre positionnement dans le local pack de Google My Business. Pour ce faire, il va être nécessaire de renseigner le maximum d’informations sur son profil Google My Business.

Compléter sa fiche établissement

La première étape, lorsque vous créez votre fiche My Business, va être de renseigner les informations les plus complètes possibles. En effet, Google vous permet d’enregistrer des informations telles que :

  • la catégorie de votre entreprise,
  • L’adresse,
  • La zone desservie,
  • Les horaires,
  • Les informations de contact,
  • Les produits ou services que vous proposez,
  • Les faits marquants de votre entreprise,
  • Une description détaillée,
  • Ou encore la date d’ouverture.

Lorsqu’un ajout d’information ou une modification est effectué, cette dernière doit être examinée par Google avant d’être effective, par souci de pertinence et de qualité. Il est fortement conseillé d’être le plus exhaustif possible pour maximiser ses chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

Générer des avis Google

Une autre étape, et pas des moindres, constitue l’ajout d’avis clients sur sa fiche. Bien sûr, ces avis devront être positifs. La note globale ainsi que le nombre d’avis vont être directement visibles sur la fiche, il est donc essentiel que cette note soit positive. Il n’est pas pour autant question de créer de faux avis pour grossir cette note : il existe toujours des moyens de prouver qu’ils ne sont pas réels et peuvent être contre-productifs.

Il va donc falloir mettre en place des pratiques stratégiques visant à encourager vos clients les plus satisfaits à déposer un avis sur votre fiche. Les avis Google font partie intégrante des critères qui peuvent entrer en jeu dans l’esprit des utilisateurs à la recherche d’une entreprise. Il est donc essentiel de gagner en crédibilité de ce point de vue là.

Créer des posts et ajouter des photos

La publication de photos de son établissement et la création de posts sont de bonnes pratiques pour mettre régulièrement à jour sa fiche Google My Business et maximiser ses chances d’obtenir un bon classement.

En ce qui concerne les photos, il faut savoir que vous pouvez ajouter des photographies en tant que propriétaire, mais les clients peuvent également le faire. De plus, My Business permet d’ajouter une visite de l’établissement ainsi que des images d’intérieur, d’extérieur, de l’équipe ou encore de son identité (logo).

Pour ce qui est des posts, il s’agit d’articles courts (environ 1500 caractères) auxquels il est possible d’ajouter une illustration ainsi qu’un bouton d’action : en savoir plus, réserver, appeler, acheter, etc. Ils permettent de relayer l’actualité et l’activité de son entreprise sur Google.

 

Améliorer son référencement local

 

Conclusion : un complément nécessaire

Créer une fiche Google My Business pour son établissement présente un intérêt tout particulièrement fort lorsqu’il s’agit d’améliorer sa visibilité dans les pages de recherche de Google. Cette fiche est indépendante du site internet de votre entreprise, c’est pourquoi il est possible de renseigner toute une batterie d’informations et ajouter des posts.

L’entretien et la mise à jour régulière de sa fiche vont être important pour maximiser ses chances d’apparaître dans les résultats des requêtes locales, mais aussi améliorer son classement local. Il est donc important d’ajouter régulièrement des photos ou actualités sur son entreprise afin de maximiser sa fréquence d’apparition. En ce sens, Google My Business est un parfait complément au travail réalisé sur votre site internet en termes de référencement naturel.


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