Google met à jour l’affichage des SERP sur mobile


Création Site internet Agen

Par linkweb47
23/05/2019

Accueil du blog >> Actualités>>Google met à jour l’affichage des SERP sur mobile

 

Le géant Américain a dévoilé un nouvel affichage de ses pages de résultats le mercredi 22 mai 2019. La manœuvre a pour objectif de « mieux guider les utilisateurs à travers l’information disponible sur le web », indique Google sur son blog.

 

Référencement Agen

 

Pas de révolution, une évolution

 

Cet affichage est d’ores et déjà activé sur les terminaux mobiles Google Pixel notamment. Google a effectué une mise à jour de son affichage avec pour objectif de permettre aux utilisateurs de « comprendre d’où l’information provient et quelles pages contiennent ce que ces derniers recherchent » comme l’indique le moteur de recherche.

Cette modification est effective à la fois sur les résultats de recherches organiques, mais également en ce qui concerne les annonces sponsorisées de Google Ads. Cette mise à jour concerne plusieurs éléments :

  • Le label « Annonce » : exit le contour qui encadre la mention Ad qui indique un lien sponsorisé sur Google. Aussi, cette mention, qui était indiquée sous le titre de la page, passe au niveau supérieur et change de couleur puisqu’elle passe du vert au noir.
  • Le chemin de page : toujours justifiée par une volonté d’identifier d’où provient l’information, la modification de l’emplacement du chemin d’accès de la page se fait au niveau de la position, puisqu’il passe en position supérieure de l’aperçu.
  • Ajout d’un favicon : si l’on compare les nouveaux designs des résultats sponsorisés et des résultats naturels, la mention Ad est remplacée par un nouveau favicon au niveau du naturel en termes d’emplacement. Un guide est mis à disposition par Google afin de mettre en place ce favicon si vous ne l’avez pas déjà fait.
  • L’icône AMP : l’icône AMP (Accelerated Mobile Pages) est également mise en avant puisqu’elle est désormais placée à la suite du chemin de page, du côté droit, quand elle était placée en seconde ligne à gauche sur l’ancien affichage. Elle suit donc le mouvement du chemin de page.

 

Google SERP

Le nouvel affichage illustré par Google montre les modifications entre l’ancienne et la nouvelle version des aperçus de pages sur les SERP.

« Alors que nous poursuivons nos efforts pour améliorer la recherche et en vue de fournir une expérience moderne et utile, aujourd’hui, nous dévoilons un rafraîchissement visuel des pages de résultats sur mobile pour mieux vous guider à travers l’information disponible sur le web. »

 

 Des boutons d’actions pour de nouvelles fonctionnalités

 

En plus de ces changements déjà effectifs, Google annonce également que d’autres améliorations pourraient être effectuées en vue d’apporter de nouvelles fonctionnalités. En effet, il déclare que « ce nouveau design nous autorise à ajouter plus de boutons d’action pour un aperçu des résultats plus utile ».

Ainsi, il se pourrait que des fonctionnalités relatives à l’achat de billet, ou de lecture de poadcasts voient le jour à l’avenir. Ces nouveautés viennent également justifier ce nouveau mode d’affichage des pages de résultats.

 

Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

 

Ce nouveau design mis en place par Google sur les mobiles conforte la position de Google de vouloir identifier la source des pages web. En plaçant l’origine de la page web en première position, Google souhaite donner la clé aux utilisateurs afin d’identifier l’origine d’une page web.

Par ailleurs, l’ajout du favicon permet d’identifier la source, mais également de mettre en avant sa marque. Ce nouvel élément permettra de développer la marque de chaque page puisqu’à un titre, il sera désormais possible d’associer une marque visuelle, et ce, directement sur les SERP.

Google justifie cette mise à jour de part le fait que le « format de l’information disponible sur le web a changé drastiquement » et « les pages de résultats ont également changé afin d’aider l’utilisateur à découvrir ces nouveaux types d’information pour rapidement déterminer ce qui va être le plus utile dans le cadre de sa recherche ».

C’est en cela que l’affichage des résultats sur les SERP se devait une légère modernisation.

 

À Propos


linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux