Actualités

Google images : les images sous licence labellisées


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 04/09/2020

Accueil du blog >> Actualités>>Google images : les images sous licence labellisées

Ce lundi, Google a annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités pour Google Images, notamment en ce qui concerne les droits d’usage et licences des images proposées par le moteur.

 

Souhaitant ajouter plus de clarté dans ses résultats de recherche malgré « un nombre apparemment infini d’images disponibles sur le Web », Google affirme avoir collaboré avec des créateurs d’images, des banques d’images ou encore des associations. L’objet de cette collaboration concerne le développement de nouvelles fonctionnalités pour Google Images.

 

Le moteur de recherche estime que « ces nouvelles fonctionnalités permettront de trouver la bonne image à utiliser, ainsi que des instructions sur la façon d’obtenir une licence pour une image pour votre entreprise ou votre projet personnel, beaucoup plus facilement qu’auparavant. »

 

Ainsi, après l’ajout de la fonctionnalité en bêta au mois de février dernier, l’affichage d’un badge « sous licence » sur les images protégées par leur créateur est désormais actif sur Google Images.

 

Google Images

 

Ce nouveau badge permettra d’accéder aux informations de licence ainsi qu’à un lien vers le site internet ou la page web où il sera possible d’obtenir une licence d’utilisation de l’image en question.

 

Images sous licence sur Google Images

 

De plus, Google propose désormais la possibilité de filtrer les résultats afin de n’afficher que ceux qui présentent des informations de licences. Les filtres disponibles concernent les images sous licence Creative Commons ainsi que les images sous licence commerciale et autres licences.

 

Rappel : communiquer les informations de licence de ses images via les données structurées

 

Pour rappel, il sera possible de configurer le badge proposé par Google de deux manières :

 

  • Soit via les données structurées dans le code de la page,
  • Soit dans les métadonnées de l’image (IPTC Photo metadata).

 

Licence Google Images

Capture d’écran d’un exemple de données structurées proposé par Google.

 

Pour ce qui est des données structurées, il faudra se fier aux champs « license » et « acquireLicencePage » de schema.org afin de préciser le type de licence ainsi que l’URL pour obtenir une licence.

 

Pour les metadatas de l’image, il faudra penser à bien renseigner les propriétés « Web Statement of Rights » et « Licensor URL ».


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter