Actualités /

Google : des variations observées sur le trafic organique ces derniers jours


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 10/02/2020

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Actualités>>Google : des variations observées sur le trafic organique ces derniers jours

EDIT 14/02/2020 : Selon Google, il n’y a pas eu de mise à jour majeure du coeur de son algorithme le week-end du 8-9 février 2020.

 

Des professionnels du SEO ont remarqué des variations dans leur trafic organique ces derniers jours. Toutefois, Google n’a pas communiqué à ce sujet.

 

Une mise à jour de Google non officielle ?

 

Moins d’un mois après la January 2020 Core Update, plusieurs SEO ont observé des variations de leur trafic organique. De Barry Schwartz, fondateur de Search Engine Roundtable à Lily Ray directrice de l’agence américaine Path Interactive, de nombreux SEO ont fait savoir que leur trafic organique avait été impacté par un événement durant le week-end.

Si tous les regards se sont portés sur Google, le géant de la Mountain View, n’a pas annoncé de mise à jour majeure de son algorithme ces derniers jours. Toutefois, tout porte à croire que la Recherche de Google ait bien été impactée par un événement de ce type. Comme le rapporte Blog du Modérateur, des variations de 10 à 15% en moyenne ont été observées par rapport au trafic organique habituel.

 

Que faire en cas de variations inhabituelles ?

 

Avant d’entamer la quelconque action de référencement pour remédier à une variation intempestive du trafic organique et de votre positionnement, il va tout d’abord falloir mettre en place un audit de votre site. Grâce aux différents outils de suivi, la première action va consister à vérifier que tout est en ordre sur votre site web.

Par la suite, il va être important de temporiser : attendre quelques heures ou quelques jours avant d’entreprendre une action vous permettra de vous prémunir d’une manipulation pénalisante pour votre site web. Il est important de s’assurer que cette variation n’est pas uniquement temporaire, auquel cas, il n’y aura qu’à attendre que tout se remette en place.

 

Que faire si une mise à jour a lieu et que votre site est pénalisé ?

 

Si une mise à jour de l’algorithme de Google impacte votre positionnement dans les résultats de recherche, il se peut que la mise en route de plusieurs améliorations soit nécessaire. En confrontant votre trafic habituel au trafic observé durant la période la plus récente, il va s’agir d’identifier quelles sont les pages qui ont été les plus touchées.

Si vous constatez au bout de plusieurs jours que tout ne revient pas en ordre, vous devrez vous saisir des Search Quality Guidelines de Google et y confronter vos pages. Toutes les bonnes pratiques y sont indiquées. Il faudra s’assurer que vos pages respectent bien ces critères de qualité.

 

Conclusion

 

Comme au mois de novembre dernier, il sera nécessaire d’attendre la confirmation de Google sur la mise en place ou non d’une mise à jour de l’algorithme. Toutefois, contrôler si votre site web a subi des variations ou non et identifier quelles sont les pages qui ont été touchées sera plus sage dans un premier temps.

Par ailleurs, mettre en place une veille sur l’actualité du référencement en suivant notre blog d’actualité digitale, par exemple, pourra être utile pour s’informer des dernières nouvelles concernant cette potentielle mise à jour.

 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER