Actualités /

Google annonce la plus grosse mise à jour depuis 5 ans


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 28/10/2019

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Actualités>>Google annonce la plus grosse mise à jour depuis 5 ans

Coup de tonnerre dans le monde du SEO depuis la fin de semaine dernière : le géant de la Moutain View a présenté BERT, sa mise à jour « la plus importante depuis cinq ans » selon ses dires. Cette annonce a éveillé la curiosité des référenceurs du monde entier.

 

Référencement Agen

 

Une des mises à jour les plus importantes de l’histoire du Search

 

« Nous faisons des progrès signifiants dans la façon de comprendre les requêtes, ce qui représente le plus grand bond en avant des cinq dernières années, et l’un des plus grand sauts dans l’histoire du Search. » Google.

C’est par ces mots que Google a introduit la mise à jour de son algorithme appelée BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers). Si ce changement majeur ne s’appliquera que pour les requêtes anglo-saxonnes dans un premier temps, nul doute que ce dernier devrait intervenir assez rapidement en France et plus largement, à l’international.

Par ailleurs, Google estime à 10%, le taux de requêtes qui devraient être impactées par cette évolution. Si Google communique régulièrement sur les mises à jour majeures de son algorithme, celle-ci devrait prendre une toute autre ampleur durant les prochains mois si l’on suit les propos du géant américain.

 

BERT, pour une meilleure compréhension des requêtes des utilisateurs

 

Concrètement, cette mise à jour devrait permettre à Google de ne plus appréhender la requête d’un utilisateur comme une suite de mots, mais bien plus comme un ensemble pour mieux comprendre le sens de certaines recherches. En effet, Google sera désormais capable d’interpréter des mots de liaison par exemple, ce qui devrait favoriser l’utilisation d’un langage plus naturel sur le moteur.

Si Google n’a pas communiqué de date pour la diffusion de cette mise à jour sur le plan international, cette dernière ne devrait pas manquer d’investir l’Hexagone dans les semaines, ou les mois à venir. Il est d’ores et déjà essentiel de se tourner vers la notion d’intention de recherche si ce n’est pas déjà fait et de veiller à la qualité et la pertinence de son contenu pour les utilisateurs.

 

Exemples : l’avant / après BERT

 

Pour illustrer ce changement, Google a communiqué divers exemples de recherches sur lesquelles la mise à jour BERT interviendra. En effet, par exemple sur la requête « 2019 brazil traveler to usa need a visa », Google compare les résultats apportés avant et après la mise à jour. Ici, c’est une meilleure interprétation du mot « to » qui permet au moteur de recherche de mieux comprendre la requête, alors que l’interprétation initiale était erronée avant BERT.

BERT, mise à jour de Google

Par ailleurs, Google apporte deux autres exemples qui montrent que le moteur de recherche est désormais capable d’interpréter certains termes en fonction du contexte de l’expression, une avancée considérable pour Google dans la mise en avant de résultats de recherche de plus en plus pertinents.

 

BERT, mise à jour de l'algorithme de Google

 

Comment interpréter cette mise à jour ?

 

Concrètement, cette mise à jour devrait favoriser tout particulièrement les requêtes de longue traîne. Par une meilleure compréhension des groupes de mots, Google gagne en pertinence et les adeptes des requêtes de longue traîne devraient tirer profit de cette mise à jour. Également, cette mise à jour BERT plaide également en faveur de la recherche vocale. Elle devrait constituer un apport considérable sur les requêtes les plus précises.

Envisager le SEO par le simple prisme du mot-clé va devenir de plus en plus ardu. En revanche, travailler les intentions de recherche devrait s’avérer opportun à l’avenir. Google interprète et développe une compréhension de plus en plus pointue des requêtes des utilisateurs. Travailler son contenu en priorité comme un contenu à destination des utilisateurs plutôt que des robots devient essentiel au fil des avancées des algorithmes de Google.

 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER