En début de semaine, nous vous parlions du fait qu’une possible mise à jour de l’algorithme de Google ait pu être adoptée. Depuis, Google a statué sur le sujet.
Plusieurs SEO ont observé des variations de leur trafic organique
Lundi, des référenceurs du monde entier avaient fait savoir que leur trafic organique avait été impacté par un événement majeur durant le weekend du 8 et 9 février 2020. Depuis, ces observations étaient restées injustifiée s : Google n’avait pas communiqué à ce moment à sur le sujet.
Des variations de 10 à 15% avaient pu être observées par rapport au trafic habituel, comme le rapportait Blog du Modérateur. Face à ces mouvements, de nombreux professionnels ont alerté sur une possible mise à jour de l’algorithme de Google.
Cela avait déjà été le cas au mois de novembre avec une mise à jour qui avait été officialisée plusieurs semaines à la suite de l’événement.
Google a parlé : aucune mise à jour du coeur de l’algorithme n’a eu lieu
C’est une nouvelle fois à travers la voix de Danny Sullivan, administrateur du compte Twitter Google SearchLiaison, que Google est monté au créneau à ce sujet. Un utilisateur du réseau social a interrogé Danny Sullivan sur une éventuelle mise à jour de l’algorithme.
Hey @searchliaison what you are up to? I have been noticing massive ranking fluctuations for my clients. Clueless about which kind of update #Google has rolled out. Can i get some hints? Is it regular update or update like Google Panda/Penguin. @JohnMu @dannysullivan
— SIDDHANT GUSAIN (@SIDDHANTGUSAIN) February 13, 2020
En guise de réponse, Danny Sullivan s’est contenté d’affirmer une fois de plus que Google effectuait des mises à jour continuellement. Une réponse qui ne réfute pas l’idée de la mise à jour, mais bien celle d’une mise à jour du coeur de l’algorithme.
Pour justifier cette idée de mise à jour perpétuelle, Danny Sullivan a fait référence au tweet publié sur le compte Google SearchLiaison au mois de novembre.
We do updates all the time. I would suggest rereading our general advice about this: https://t.co/aL4QObvvhH
— Danny Sullivan (@dannysullivan) February 13, 2020
Différencier les mises à jour quotidiennes des mises à jour du coeur de l’algorithme
Dans ce tweet, Google rappelait la différence entre les mises à jour du coeur de l’algorithme et les mises à jour quotidiennes. En effet, au sujet des mises à jour quotidiennes, Google estime qu’il n’est pas nécessaire de communiquer :
« Si nous ne communiquons pas à leur sujet, c’est parce qu’il n’y a pas de marche à suivre particulière ni de changements à mettre en place autre que de rester concentré sur la création de contenu de haute qualité. »
Some have asked if we had an update to Google Search last week. We did, actually several updates, just as we have several updates in any given week on a regular basis. In this thread, a reminder of when and why we give specific guidance about particular updates….
— Google SearchLiaison (@searchliaison) November 12, 2019
En revanche, pour ce qui est des mises à jour du coeur de l’algorithme, Google estime qu’elles sont souvent détectables et justifie de cette manière la communication à leur sujet :
« Nous communiquons à leur sujet quand il nous semble qu’une marche à suivre doit être indiquée aux propriétaires des contenus. Par exemple, quand notre mise à jour sur la vitesse de chargement a eu lieu, nous avons notifié des mois à l’avance et avons apporté des conseils à ce sujet. »
Nous pouvons donc conclure que Google n’a pas mis en oeuvre de mise à jour majeure, bien que des ajustements aient pu être réalisés durant le week-end. Quoiqu’il en soit, si vous avez observé des modifications dans votre trafic organique, nous ne pouvons vous conseiller que de veiller à ce que votre contenu respecte bien les critères de qualité de Google.