Tendances

Ergonomie Web : les piliers d’une stratégie efficace


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 13/12/2019

Accueil du blog >> Tendances>>Ergonomie Web : les piliers d’une stratégie efficace

L’ergonomie est l’une des bases de travail les plus importantes lors de la création d’un site internet. Si vous ne parvenez pas à retenir les utilisateurs sur votre site web, la raison se trouve peut-être au niveau de son ergonomie.

L’ergonomie web est un concept assez général qui concerne l’approche d’un utilisateur  par rapport à un site web. Or, c’est souvent dans le détail qu’une interface web va être ergonomique pour les utilisateurs.

 

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

 

L’ergonomie est un concept applicable dans des situations diverses et variées (on peut parler de l’ergonomie d’un espace de travail, aussi bien que de l’ergonomie d’un site web), mais possède une particularité commune à l’ensemble de son champ d’application. En effet, l’ergonomie d’un espace fait référence à la notion de confort, de praticité ou encore d’optimisation.

En ce sens, l’ergonomie que l’on peut trouver dans les différents champs fait également référence aux conditions de confort liées à la forme de l’objet traité : aussi bien la forme d’un site web que de l’espace de travail.

Il s’agit là d’une condition indispensable pour favoriser l’accès à l’information sur son site web et optimiser les parcours de navigation existants pour parvenir à faire passer le message du site web.

 

Aller à l’essentiel sur les fondamentaux

 

Sur un site internet, certains éléments sont récurrents et vont être obligatoirement présents. Ces derniers sont indispensables en vue de pouvoir identifier l’entreprise ou l’organisme à qui appartient le site, faciliter la navigation, prendre contact ou encore mettre en avant les informations principales. Le logo (ou nom du site), le menu de navigation ou encore les boutons d’actions en font partie. Toutefois, certains éléments peuvent varier en fonction des objectifs du site.

Par ailleurs, un site web possède généralement un format classique basé sur un en-tête, un pied de page et un corps dans lequel le contenu de la page est présent. Chaque zone doit répondre à un objectif et regrouper des éléments pertinents. Par exemple, un en-tête (ou header) présentera les informations principales d’identification du site.

Ici, une bonne ergonomie web correspond à la capacité d’une interface à présenter les informations de façon accessible et efficace. Il est important que les fonctions principales du site soient remplies de façon efficace.

 

Ergonomie web

 

Mettre en place une charte graphique cohérente

 

Pour bien assimiler le contenu présenté par un site internet et plus précisément par des pages web, il est indispensable de veiller à la cohérence entretenue sur le site. Ceci est vrai au niveau du fond (chaque page doit répondre à un objectif), mais les pages web doivent également être cohérentes en termes de forme. Si un code couleur est imposé, il doit être respecté sur chaque page du site, par exemple.

Ce souci de la cohérence est d’autant plus important en ce qui concerne le travail de la typographie. Pour que votre contenu soit parfaitement assimilable, il doit être structuré. Les balises hn présentes sur un site web offrent la possibilité de structurer son contenu et surtout de le hiérarchiser.

Ceci va être très important pour proposer un contenu compréhensible avec des paragraphes bien organisés. Toutefois, la hiérarchisation des contenus peut-être invisible à l’œil nu, mais bien présente dans le code. C’est pourquoi, elle devra obligatoirement se faire ressentir dans la stylisation du site web.

 

Simplifier votre discours

 

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur le web, il poursuit un objectif, une motivation. Lorsqu’il clique sur un site web après une requête sur les moteurs de recherche, ce dernier doit immédiatement identifier la localisation des informations qu’il recherche, sur le site. C’est pour cette raison qu’il va être important de proposer un discours adapté exclusivement à vos utilisateurs.

Pour cela, il est indispensable d’identifier leurs priorités pour pouvoir leur proposer un contenu adéquat. De plus, votre discours doit être le plus simple possible pour être compréhensible pour tous. En effet, utiliser des expressions techniques doit être fait avec parcimonie, voire pas du tout si ces dernières ne sont pas définies.

Votre site web doit être efficace, il est essentiel de ne pas mettre de barrières à la bonne compréhension de votre message.

 

Webdesign épuré : miser sur la simplicité

 

D’un point de vue graphique, il est également conseillé de s’orienter vers quelque chose d’épuré afin de ne pas brouiller le message par un webdesign trop complexe et qui prendrait le dessus sur le contenu présenté.

Par ailleurs, la sobriété est le meilleur compromis entre la volonté d’une plateforme esthétique et efficace dans la transmission de l’information. Ceci va également permettre aux utilisateurs de repérer les différents composants de votre site web en fonction de leurs rôle de façon instantanée et intuitive.

Attention à ne pas tomber dans l’extrême, tout est question d’équilibre : l’idée étant de rythmer sa page de façon pertinente avec des contenus variés. Ajouter des illustrations, pictogrammes ou images est important pour apporter des espaces de respiration sur le site.

La prise en compte de l’ergonomie est indispensable dans la définition du design d’interface du site internet.

 

Conclusion

 

L’ergonomie d’un site web est très certainement l’un des critères les plus importants dans la conception d’un webdesign efficace et ayant pour but d’apporter des performances, notamment pour une entreprise.

Elle est d’autant plus importante qu’elle va permettre de retenir les utilisateurs sur votre site et éviter le rebond. Pour que le message de votre site soit clairement transmis à destination des utilisateurs, l’ergonomie doit largement contribuer à l’optimisation de l’expérience utilisateur de votre site internet.

 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter