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Créer une boutique en ligne : quelles solutions existent ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 03/06/2020

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Créer une boutique en ligne permet de développer un business complémentaire à une boutique physique. Mais elle peut également s’y substituer. Développer un site e-commerce peut permettre de faire connaître et apporter de la visibilité à son entreprise sur le web.

 

Grâce à cette visibilité, le site internet e-commerce vous offre la possibilité d’investir un marché nouveau et élargir votre zone de chalandise en ciblant des secteurs que vous n’auriez pu viser sans le Web.

 

Si l’intérêt de créer un site e-commerce n’est plus à démontrer, il est important de bien choisir la solution avec laquelle s’engager. Gérer un site de vente n’est pas une mince affaire.

 

C’est pourquoi, il est indispensable de se munir d’une solution web fiable avec des outils de qualité et qui ne vous lâcheront pas au moindre désagrément que ce soit pour la vente en ligne ou le référencement de son site web.

 

Créer une boutique en ligne

 

Créer une boutique en ligne : ce dont vous aurez besoin

 

Pour créer une boutique en ligne, il va être nécessaire de se doter d’outils performants pour :

 

  • Mettre en ligne vos produits,
  • Proposer des fiches produits exhaustives,
  • Gérer vos stocks directement via le backoffice,
  • Enregistrer les commandes en ligne.
  • Définir un parcours d’achat de l’ajout dans le panier jusqu’à l’expédition du produit.
  • Travailler sa relation client post-vente.

 

La solution e-commerce fait donc appel à une solution technique nécessairement de qualité. Pour mettre en place ce type de site internet, il va falloir disposer de plusieurs éléments, parmi lesquels :

 

    • Un hébergement sur serveur privé ou serveur privé virtuel : le choix de votre boutique va se faire en fonction de sa dimension. Toutefois, il est important de s’assurer d’une solution d’hébergement fiable pour éviter tous types de désagréments.

 

    • Un gestionnaire de bases de données : les bases de données vont vous permettre de mettre en place un système de comptes clients, mais également d’enregistrer les commandes. L’utilisation d’un système de gestion de bases de données est indispensable.

 

    • Une solution back-office claire et fonctionnelle : pour cela, l’utilisation d’un CMS tel que WordPress (WooCommerce) ou Prestashop est recommandée, que ce soit pour gérer les commandes ou mettre en ligne ses produits.

 

    • Un outil de gestion d’envoi d’e-mails et newsletter (facultatif) : il est une bonne base pour travailler sa relation client et son image de marque après une vente. Un prospect converti est un prospect qui commandera à nouveau sur votre site web.

 

Certaines solutions web englobent une partie de ces différents éléments. C’est le cas notamment des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu).

 

Créer un e-commerce avec un CMS

 

Le CMS est un outil qui va être parfaitement adapté pour la création d’un site internet de type e-commerce. Relativement simple à utiliser et fonctionnel, le CMS e-commerce n’est plus très loin de constituer la solution idéale.

 

En effet, avoir un site internet géré via un CMS permet d’obtenir un back-office et des fonctionnalités simples d’accès pour mettre en ligne ses produits ou encore gérer ses commandes.

 

WordPress (WooCommerce)

 

Le plugin WooCommerce est une des solutions les plus prisées dans le monde pour la création de site internet e-commerce. En effet, WooCommerce présente l’avantage (et pas des moindres) de profiter de l’écosystème de WordPress pour tout ce qui concerne les extensions et le back-office.

 

WooCommerce peut néanmoins recourir à d’autres outils payants pour profiter de toutes ses fonctionnalités. Il s’agit d’une solution open source.

 

Prestashop

 

Prestashop est un CMS à part entière destiné au monde du commerce en ligne. Il s’agit d’un outil extrêmement complet qui va présenter de nombreuses fonctionnalités. Toutefois, son interface et son administration rendent parfois certaines tâches compliquées à réaliser, notamment en ce qui concerne le référencement.

 

Prestashop propose l’ajout de devises, une bibliothèque de thèmes exhaustive, mais également des outils statistiques, ainsi que la gestion des commandes réalisées sur le site.

 

Créer une boutique en ligne

 

Créer une boutique en ligne qui inspire la confiance

 

Au-delà de la solution technique choisie pour la création de son site web e-commerce, la confiance que les utilisateurs vont accorder à votre site web est un élément déterminant. De ce point de vue, le site internet e-commerce est extrêmement exigeant, car il doit être sans faille.

 

Pour qu’un site internet e-commerce inspire confiance à l’utilisateur, certains éléments vont jouer un rôle important.

 

Votre boutique est-elle sécurisée ?

 

L’un des éléments fondamentaux pour inspirer confiance à l’utilisateur est sa sécurisation. Un site internet e-commerce ne disposant pas d’un protocole HTTPS ne pourra pas être considéré comme un site fiable.

 

Le nombre de commandes et de ventes perdues peut être conséquent : il est inconcevable d’enregistrer ses données bancaires sur un site web ne présentant pas de protocole HTTPS sécurisé.

 

Les utilisateurs rebrousseront chemin si ce n’est pas le cas.

 

Votre boutique contient-elle des mentions légales et conditions générales de vente ?

 

La présence de mentions légales et de conditions générales de vente est également un élément indispensable pour obtenir la confiance des utilisateurs de votre site internet. En effet, les mentions légales doivent permettre d’identifier l’entreprise ou la personne à l’origine de ce site web.

 

Par ailleurs, les conditions générales de vente sont indispensables pour indiquer ce qui prévaudra en ce qui concerne la livraison des produits ou encore les retours de commandes, par exemple. Ce type d’informations fait partie des informations indispensables à mettre en avant sur le site internet de sa boutique en ligne.

 

Est-ce que les modalités de commande sont bien présentées ?

 

Si les fiches présentes sur le site servent à présenter vos produits en vente, elles doivent également présenter des informations telles que les modalités de livraison (mode de livraison, tarif, délais), la tarification, les modalités de paiement ou encore l’accès au panier.

 

Ce type d’informations est indispensable pour favoriser la prise de décision du potentiel acheteur dans votre sens. Il est également possible d’ajouter la possibilité de laisser des avis (notes et commentaires). Ces avis pourront concerner votre site web comme vos produits. Ceci est important dans le cadre de l’e-réputation de votre entreprise.

 

Est-ce que votre site fait professionnel ?

 

La confiance sur un site e-commerce s’acquiert avant tout par l’allure globale du site. Vous êtes-vous déjà posé la question : est-ce que mon site internet fait professionnel ? La question du webdesign d’un site internet est essentielle pour proposer une plateforme intuitive et une expérience utilisateur de qualité.

 

Un site web au design dépassé pourrait faire fuir les utilisateurs avant même qu’ils aient songé à commander sur votre site internet. Porter une réflexion sur l’aspect responsive design et suivre les tendances du webdesign est important avant de créer son site et en vue de mettre en place un outil performant.

 

Référencer son e-commerce sur les moteurs de recherche

 

Dans le but de mettre en place un site internet e-commerce performant, il va être nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement naturel adaptée. À la différence d’un site vitrine, le site web e-commerce présente quelques particularités à connaître en termes de référencement SEO.

 

Une stratégie axée sur la longue traine

 

Tout d’abord, en ce qui concerne le choix des mots-clés, la stratégie visant à donner de la visibilité à sa boutique en ligne devra être adaptée. Un site e-commerce qui comporte généralement beaucoup de pages web. Ces pages ont principalement pour objectif de vendre en ligne. Toutefois, ce sont des pages qui présentent essentiellement un produit en particulier.

 

Le choix des mots-clés de la stratégie va donc être orienté sur une intention d’achat de la part de l’utilisateur :

 

  • Soit l’utilisateur sait quel type de produit il souhaite acheter,
  • Soit l’utilisateur connaît directement la référence du produit à acheter.

Pour répondre à cette spécificité, la définition de mots-clés de longue traîne est particulièrement adaptée. En effet, les mots-clés de longue traîne présentent un volume de recherche généralement moins important. Toutefois, leur potentiel de conversion est particulièrement élevé.

 

Ceci permet également d’apporter une visibilité plus rapidement aux fiches produits de son site internet e-commerce et ainsi générer des clics vers lui.

 

Optimisation des fiches produits

 

En ce qui concerne le site internet e-commerce, le travail de référencement naturel va se porter essentiellement sur l’optimisation des fiches produits. Comme nous venons de le voir, il est possible de référencer sa page web sur la référence d’un produit ou bien sur le type de produit. En fonction du choix qui est réalisé, il va falloir procéder à l’optimisation on-page qui va dans ce sens.

 

Qu’il s’agisse des balises title, meta descriptions ou directement dans les descriptions de produits, ce travail d’optimisation devra être opéré. Par ailleurs, la mise en place de données structurées peut vous permettre de mettre en avant vos produits dans les résultats enrichis de Google avec la présentation de plusieurs éléments directement dans la page de résultats de recherche : titre du produit, prix, avis clients, etc.

 

Il va être nécessaire de mettre en place une stratégie globale dès la création de votre site internet e-commerce afin d’assurer à la fois sa visibilité, le développement de son activité et de vos ventes.


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Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


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