Tendances

Création site Internet : quel CMS choisir ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 07/10/2020

Accueil du blog >> Tendances>>Création site Internet : quel CMS choisir ?

Les solutions de création de site internet ne manquent pas sur le Web. Utilisation de services gratuits, création de site web « à la main » en code HTML et CSS : il existe plusieurs façons d’obtenir un site web.

 

Ainsi, parmi la diversité de cette offre, se trouve la création de site internet assistée via un CMS. Moins technique que le développement web de A à Z, plus complète que la création de site internet gratuit, le CMS est une solution web qui permet d’obtenir des performances intéressantes sans limiter la créativité des développeurs.

 

À ce niveau, le CMS offre de nombreux avantages que ce soit en termes de fonctionnalités, de productivité et d’administration du site. Il est totalement possible de créer votre site internet professionnel à partir d’un CMS. Toutefois, plusieurs outils existent et il est nécessaire de bien les connaître avant de choisir son CMS.

 

Content Management System

 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

 

Avant toute chose, il est important de bien comprendre ce qu’est un CMS pour avoir conscience des avantages qu’il peut vous procurer pour la création de site internet.

 

Définition du CMS

 

Le CMS, ou Content Management System (système de gestion du contenu) est une forme de logiciel de création de sites internet dynamiques. Le système de gestion de contenu offre la possibilité d’administrer son site web et de le mettre à jour sans avoir à modifier le code nécessairement.

 

Si l’accès au code est limité par ce type d’outil, il reste possible pour les professionnels de personnaliser les sites web créés par CMS comme tout autre type de site internet.

 

De plus, il existe une idée fausse au sujet du CMS qui affimerait que ce type d’outil permet la création de site internet sans aucune connaissance. Ceci est à la fois vrai et faux. De manière technique, il va être possible de créer un site web. Toutefois, pour avoir un site internet professionnel et techniquement maîtrisé, le CMS est tout aussi complexe que les sites web créés directement à la main.

 

Quels sont les champs d’application d’un CMS

 

Si le CMS est l’un des outils indispensables pour créer un site web dynamique, c’est tout simplement, car il permet d’agir sur plusieurs champs d’application. Tout d’abord, le CMS va être utile pour tout ce qui relève de la création et la gestion de contenu Web.

 

Optimisé pour les blogs, le CMS propose des outils parfaitement adaptés pour la création de contenus (d’un point de vue éditorial comme SEOSearch Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche). Également, le CMS offre la possibilité aux utilisateurs de générer leur propre contenu à travers un espace de commentaires, notamment.

 

Enfin, le CMS apporte des possibilités infinies puisqu’il donne accès à une bibliothèque d’extensions immense. Ces extensions permettent de compléter son tableau d’administration avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

 

Création site internet WordPress

 

Création site internet : les CMS les plus utilisés

 

Il faut savoir que l’univers des systèmes de gestion de contenu est marqué par une forte concurrence. En effet, la liste d’outils CMS proposés sur le marché est particulièrement longue. Nous avons sélectionné les trois CMS les plus utilisés dans le monde.

 

WordPress, la référence

 

Le premier CMS que nous citerons est évidemment WordPress. WordPress est le leader incontesté du marché puisqu’il dispose de 63,5% des parts de marché (d’après une étude de W3Techs.com datant d’octobre 2020).

 

WordPress est une solution CMS adaptée pour la mise en place de blogs. Toutefois, grâce à sa bibliothèque composée de plus de 50 000 extensions, WordPress permet la conception de sites internet parfaitement fonctionnels et performants.

 

Il permet une personnalisation maximale et est également optimal pour le référencement naturel grâce à des extensions comme Yoast SEO ou All in One SEO. Google propose même des extensions officielles et destinées pour WordPress à l’image de Google Site Kit ou Web Stories.

 

Shopify

 

Dans la hiérarchie des systèmes de gestion de contenus, Shopify se classe à la seconde place, loin derrière WordPress (4,9% des parts de marché). À la différence de WordPress ou Joomla, Shopify est un système de gestion de contenu clairement orienté sur le e-commerce.

 

Également, il faut savoir que Shopify est un outil payant puisqu’il permet la création de boutique en ligne à partir de 29$ pour son offre de base.

 

Simple à utiliser, il existe plusieurs inconvénients comme la structuration des URL qui n’est pas optimale ou encore la réservation de nom de domaine .fr qui ne sont pas inclus dans les packs premium.

 

Joomla!

 

Enfin, le troisième CMS dans la hiérarchie définie selon les parts de marché est Joomla (3,7%). Comme WordPress, Joomla est un outil gratuit, open source et écrit en PHP.

 

Il propose une plateforme d’administration simple pour accompagner la création de sites internet et d’applications web. Comme WordPress, Joomla bénéficie d’une communauté d’utilisateurs particulièrement importante ainsi que d’une bibliothèque d’extensions riche.

 

 

Création site Internet : des CMS différents pour des besoins différents

 

Parmi les nombreuses solutions proposées en termes de CMS, votre choix devra avant tout se porter sur un outil adapté à votre utilisation. En effet, que vous souhaitiez créer un site internet vitrine ou bien un site internet ecommerce, vous ne ferez pas nécessairement le même choix.

 

Quel CMS choisir pour son site internet e-commerce ?

 

Les solutions pour créer un site internet e-commerce et propulser sa boutique en ligne sont nombreuses. En effet, Shopify, Prestashop, Wee-commerce ou encore Woo Commerce sont des solutions qui vous permettront de développer votre site de vente en ligne.

 

Parmi ces différents outils, il va être important de faire le choix d’un système de gestion qui vous permettra d’avoir accès à certaines informations directement depuis le back-office du site. Ces informations concernent notamment la gestion de vos stocks, les statistiques autour de vos ventes, et bien plus encore.

 

Aussi, il est important de ne pas négliger l’aspect webmarketing de votre site web. En ce sens, le CMS choisi devra vous offrir la possibilité d’optimiser vos fiches produits et vos catégories de produits pour le référencement naturel. De plus, il est indispensable de favoriser un outil vous permettant d’accéder facilement à une solution web responsive design (visuel adapté pour tous les supports de lecture tels que les smartphones, tablettes, et autres tailles d’écran) et à la possibilité de personnaliser le webdesign du site à votre image.

 

WordPress, un outil incontournable et polyvalent

 

Ainsi, si nous ne devions choisir qu’un seul CMS dans la longue liste de systèmes de gestion proposés, notre choix se porterait tout naturellement vers WordPress. En effet, il fait aujourd’hui partie intégrante de nos procédés de création de site internet à Toulouse.

 

Ceci s’explique grâce à l’intuitivité et à la facilité qu’il procure en termes de gestion. Aussi, s’il ne permet pas de modifier le code source d’un site web directement, il existe des solutions pour effectuer des modifications majeures et ainsi adapter sa plateforme en fonction des besoins d’un site web.

 

Enfin, WordPress est un outil performant à tous les niveaux. Grâce à sa large bibliothèque d’extensions et à sa grande communauté, WordPress permet aussi bien la création d’un site internet vitrine et son optimisation pour le référencement naturel, que de créer une boutique en ligne totalement fonctionnelle grâce à Woo Commerce.

 

Tous ces éléments font de WordPress un outil indispensable pour augmenter sa productivité tout en proposant différents types de sites internet parfaitement adaptés pour tous les besoins.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter