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Création de site internet : comment envisager le référencement ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 15/04/2020

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La création d’un site internet peut sonner le lancement d’une stratégie de webmarketing pour son entreprise. Il est donc important de veiller à ce que tous les voyants soient au vert avant de se lancer. Les questions liées à l’acquisition de visibilité doivent se poser en amont. C’est pourquoi, la stratégie de référencement de son site internet doit être songée bien avant le lancement de son site web en ligne.

 

Inclure le référencement dans sa réflexion stratégique

 

En vue de mettre en place une stratégie de référencement performante, il va être nécessaire de considérer son SEO (Search Engine Optimization) à chaque étape de la création de son site internet. En effet, de nombreux sites internet sont créés sans prendre la mesure du potentiel d’une stratégie de référencement naturel efficace. Ce potentiel est d’autant plus important que mettre en place une stratégie de référencement naturel ne vous coûtera que du temps de travail (et de la compétence).

La phase de définition stratégique est la plus importante lors de la création d’un projet web. La réflexion autour du référencement naturel ne doit pas être occultée. Penser ses objectifs, cibles, positionnement ou autres actions à mettre en oeuvre en fonction du référencement naturel est d’autant plus pertinent que cela vous permettra de gagner du temps par la suite. En effet, s’il sera possible d’effectuer quelques ajustements, il serait bien moins confortable de revenir sur un point essentiel de votre stratégie si vous ne l’avez pas anticipé. Il va donc falloir y passer du temps.

Qu’il s’agisse de la définition des objectifs ou des cibles de sa stratégie, le SEO va vous apporter une réponse en termes de visibilité. En fonction de cette stratégie, il sera possible de définir si vous souhaitez vous diriger vers du référencement national ou bien local. En ce sens, la définition des mots-clés stratégiques va donc être fortement orientée, ce qui aura une influence particulière sur la stratégie de contenus à mettre en place. Il est essentiel de classer ses mots-clés par ordre d’importance (mot-clé principal vs mot-clé secondaire), ainsi que par types de mots-clés (mot-clé de courte traîne, mot-clé de longue traîne, etc.).

 

Construire une arborescence SEO compatible

 

Arborescence SEO

 

Il existe une règle essentielle en termes de référencement naturel : il est nécessaire de créer une page web par mot-clé travaillé. Il est donc important d’avoir défini et classé les mots-clés de sa stratégie avant de passer à l’étape de la définition de l’arborescence. En effet, il va falloir tenir compte de cette règle, tout comme des parcours de navigation ou de l’expérience utilisateur lors de la définition de l’arborescence. Si chaque page n’a pas vocation à travailler un mot-clé, chaque mot-clé devra être travaillé au sein d’une page.

Si ce travail est essentiel pour la suite à donner à sa stratégie, cela ne signifie pas qu’il faut simplement se cantonner à créer une page pour chaque mot-clé. Il sera donc possible de créer autant de pages que nécessaire. Toutefois, chaque page répond à un objectif (qui ne dépend pas forcément du référencement) et devra être pertinente ou encore apporter une plus-value à votre site internet. Il n’est pas nécessaire d’encombrer la navigation des utilisateurs avec des contenus dispensables et qui ne leur sont pas bénéfiques.

S’il est important de prendre en compte les mots-clés de sa stratégie dans la définition de l’arborescence du site, c’est aussi parce que des pages principales, va découler la mise en place du maillage interne, voire la création de cocons sémantiques notamment. En effet, il peut être conseillé de construire son site internet par blocs thématiques, en allant du contenu général au plus particulier. Ce type de structuration va permettre à Google de comprendre quels sont les concepts abordés au sein des pages de votre site web. Ceci va également lui permettre d’identifier vos contenus principaux destinés au référencement.

 

Une stratégie de contenus adaptée pour son référencement

 

Stratégie de contenus

 

Pour la mise en place d’une stratégie de référencement naturel efficace, il va falloir compter sur un contenu de haute qualité. En effet, le bon contenu est indispensable pour séduire les moteurs de recherche et ainsi gravir les positions dans les pages de résultats de recherche (SERP). La définition de sa stratégie de contenus doit donc s’appuyer sur plusieurs critères. Le contenu doit être de qualité, pertinent, régulièrement mis à jour et façonné pour le référencement naturel. Qu’est-ce que cela signifie ?

Tout simplement, il s’agit de mettre en place un contenu alimenté de façon régulière et qui se marie parfaitement avec la thématique de votre site web, tout en vous permettant de travailler des mots-clés que l’on appelle « mots-clés sémantiques ». En effet, votre stratégie s’appuie sur un ou plusieurs mots-clés principaux. Toutefois, chaque utilisateur n’utilisera pas précisément ces termes de recherche. C’est pourquoi, il est important de cibler des mots-clés qui vont être des synonymes de votre mot-clé principal, mais qui vont présenter un volume de recherche plus faible. Ceci a pour but d’élargir le trafic de votre site web. C’est pourquoi, il peut-être pertinent de travailler cette stratégie au sein d’un blog.

Le blog est un outil redoutable pour le référencement. Il vous permettra, tout d’abord, d’envoyer un signal à Google pour lui montrer que votre site est régulièrement actualisé. Également, il va vous permettre d’acquérir de la visibilité sur des mots-clés secondaires. En ce sens, le blog coche toutes les cases pour s’inscrire dans une stratégie de référencement naturel. Enfin, il représente un outil très utile pour démontrer tout votre professionnalisme ainsi que votre expertise dans votre domaine de compétence, un point qui est loin d’être à négliger.

 

Conclusion : le référencement, fil rouge de votre projet web

 

Lorsque l’on se lance dans un projet web, la prise en compte du référencement naturel intervient durant chaque étape. Tenir compte du référencement permet de mettre en place une stratégie de référencement en totale corrélation avec la stratégie globale de votre site web. Ceci va permettre d’éviter bons nombres de retours en arrière ou autres réajustements laborieux une fois le site en ligne.

La prise en compte du référencement naturel est devenue quasi-indispensable au fil du temps. Affirmer sa présence dans les résultats de recherche est important en vue d’acquérir du trafic vers son site web. Multiplier les canaux d’acquisition est également important pour ne pas dépendre d’une source uniquement. De plus, en intégrant le SEO à votre définition stratégique, vous économisez un temps non-négligeable pour la mise en route de votre stratégie. Obtenir des performances SEO demande du temps, c’est pourquoi en tenant compte de ce facteur dès le départ, ce sont des semaines (voire des mois) que vous économisez. Envisager son référencement naturel avant même la création de site internet est donc fortement recommandé.


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