Création de site internet multilingue : comment procéder ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
02/10/2019

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Si la vocation de votre entreprise est internationale, il est fortement recommandé d’adapter votre site internet à vos différentes cibles. En termes de référencement naturel, il faut savoir que les conséquences ne seront pas les mêmes en fonction du modèle de site déployé.

Qu’est-ce qu’un site multilingue et pourquoi est-ce difficile à référencer ?

Très simplement et comme son nom l’indique, un site multilingue est un site internet dont le contenu est présenté en différentes langues. Mettre en place ce type de sites internet peut-être intéressant à plusieurs égards et notamment en fonction de vos cibles.

Ceci est valable pour les grands groupes, mais pas seulement. Plusieurs pratiques demandent une exportation à l’international : le tourisme, la restauration ou le divertissement sont des exemples de domaines dans lesquels mettre en place un site internet multilingue peut-être intéressant.

Toutefois, ceci est particulièrement compliqué à mettre en place en termes de référencement puisque Google demande à ce qu’une seule et unique langue soit identifiable sur un site internet. Ceci permet à Google d’accéder à un contenu parfaitement compréhensible et d’éviter toute ambiguïté face à ce qui va être proposé.

Par ailleurs, le contenu proposé dans différentes langues va possiblement être similaire : il va donc falloir permettre à Google de dissocier les pages à indexer des autres. Aussi, pour cette même raison, la question des URL doit se poser : doublons, format à définir, etc.

Référencement Google

Quelles solutions pour optimiser le référencement d’un site internet multilingue ?

Optimiser le référencement naturel d’un site multilingue va amener à se poser des questions en termes d’hébergement, mais aussi de contenus. À ce niveau, plusieurs solutions existent.

La question de l’hébergement et du domaine

Pour mettre en place un site internet multilingue, plusieurs solutions d’hébergement existent même si certaines restent plus recommandées que d’autres.

Créer un nom de domaine par site

La première solution et la plus recommandée reste de créer un nom de domaine par langue. Si elle demeure plus onéreuse que les autres, elle va permettre de disposer d’un hébergement et d’un nom de domaine propres au pays dans lequel le site sera diffusé.

Ceci est un atout en termes de SEO puisque cela ne laisse pas de place à l’ambiguïté, que ce soit face à la déclaration de la langue, mais également en termes d’URL.

Créer des sous-domaines pour chaque langue

La seconde solution est de disposer d’un seul et unique domaine et de mettre en place ses différentes versions en sous-domaines. Si cette solution permet de conserver une certaine unité par rapport à l’entité globale, l’hébergement n’est pas décliné dans chaque pays et l’extension reste neutre et non spécifique au pays dans lequel le site sera visité.

Créer des répertoires pour chaque langue

Enfin, la troisième solution et notamment celle qui reste la moins recommandée, est de placer ses différentes versions en répertoires de son nom de domaine. Cela peut entraîner un manque de clarté en plus des désavantages de la solution précédente.

Dans le meilleur des mondes, mieux vaut éviter cette solution si vous en avez la possibilité.

La question du contenu du site

Pour ce qui est du contenu du site, il faut savoir que Google est intraitable sur le fait que le contenu doit être rédigé et traduit par une personne dont la langue du site est sa langue maternelle.

Il faut également spécifier dans sa balise head, le langage du site, comme par exemple « lang: »fr » ».

Enfin, la balise hreflang permet d’indiquer à Google la langue d’une page ainsi que l’ensemble de ses déclinaisons. Ceci permet d’éviter une confusion lors de l’indexation et de permettre à Google de bien scinder les différents contenus.

En définitive, mettre en place un site internet multilingue demande de prendre certaines précautions en termes de référencement naturel.

À Propos


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Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


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