Actualités

Core Web Vitals : un facteur de classement peu impactant ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 09/09/2020

Accueil du blog >> Actualités>>Core Web Vitals : un facteur de classement peu impactant ?

Tout est parti d’un thread Reddit sur lequel Gary Illyes a affirmé qu’il est « extrêmement peu probable que Core Web Vitals devienne à jamais « le facteur principal pour le trafic organique » ».

 

Accelerated Mobile Pages (AMP)

 

Le nouveau programme de Google mesurant l’expérience de page à partir du temps de chargement, de l’interactivité avec la page et de la stabilité visuelle, deviendra un critère de classement dans l’algorithme de Google en 2021.

 

Toutefois, si les premières rumeurs évoquaient une faible influence dans l’algorithme de Google, cette tendance semble toujours d’actualité. Ainsi, l’expérience utilisateur ne devrait pas avoir un poids significatif dans l’algorithme de Google.

 

C’est Gary Illyes, l’un des représentants de Google auprès des référenceurs, qui l’a annoncé au sein d’un « thread » Reddit, en réponse à un utilisateur qui demandait si le Core Web Vitals serait le facteur principal en termes de trafic organique :

 

« Comme tout autre moteur de recherche, Google s’efforce de proposer les résultats les plus pertinents et de la plus haute qualité pour les requêtes des utilisateurs. Core Web Vitals (CWV) n’a rien à voir avec l’un ou l’autre de ces éléments, même pas à distance, il est donc extrêmement peu probable que CWV devienne un jour « le principal facteur du trafic organique ».

Cela ne veut pas dire que vous pouvez ignorer CWV, cependant. »

 

Illyes calme le jeu sur Twitter

 

À la suite de cette déclaration, de nombreux experts ont partagé la nouvelle et alors qu’une confusion est apparue entre l’article indéfini « un » et l’article défini « le », Illyes est intervenu pour préciser sa déclaration.

 


C’est pourquoi, Illyes a tenu à intervenir afin d’éviter les sur-interprétations de son post et a notamment souligné qu’il ne faisait qu’exclure le fait que Web Core Vitals deviendra LE facteur de classement principal pour Google.

 

« Nous avons annoncé qu’il deviendra *un* critère de classement, c’est connu. J’ai simplement exclu la possibilité qu’il devienne *le* critère de classement principal ». Ce que ça pourrait être entre les deux n’est pas connu et je ne vais pas spéculer à ce sujet. »

 

Ainsi, si le programme Web Core Vitals ne devrait pas avoir un poids significatif en tant que critère de classement, il en reste que ce critère ne devra pas être négligé. À l’heure d’aujourd’hui, il est encore impossible d’avoir une idée du poids réel et de l’impact qu’il pourrait avoir sur le classement des pages dans les résultats de recherche de Google (SERP).

 

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne devrait pas entraîner une révolution : le contenu reste le critère de pertinence le plus important aux yeux du moteur de recherche.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter