Tendances /

Construire une page À propos performante


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 08/06/2020

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Tendances>>Construire une page À propos performante

Lors de la création d’un site internet, la page « à propos » fait partie des inconditionnels à mettre en avant dans son menu de navigation. Toutefois, ce type de page est parfois considéré comme une page banale et sa rédaction peut apparaître comme une corvée pour certains.

 

Toutefois, la page « à propos » d’un site web présente un contenu essentiel qui doit vous permettre de donner envie aux utilisateurs de travailler avec vous. Il ne faut donc pas la négliger.

 

Nous allons voir aujourd’hui comment il est possible de tirer profit d’une page « à propos » bien construite. Que ce soit en termes de communication ou bien de référencement naturel, une page « à propos » présente de nombreux intérêts.

 

Construction page web

 

Page À propos : quelle est son utilité ?

 

Par défaut, une page « à propos » a pour objectif de présenter votre entreprise. Elle peut également s’intituler « qui sommes-nous ? », « notre entreprise », ou encore « l’agence », par exemple. Elle s’inscrit parmi les contenus principaux d’un site web avec la page d’accueil, la page de présentation de vos services, vos réalisations ou encore votre page de contact dans le cadre d’une arborescence classique de site web.

 

Cette page va donc être en mesure d’apporter des éléments de présentation vous concernant qui doivent donner l’envie de travailler avec vous. Une page « à propos » bien construite doit donner le sentiment que vous êtes le professionnel que l’internaute recherche.

 

Elle doit retranscrire votre vision d’entreprise ainsi que vos valeurs pour convaincre votre lectorat que vous êtes bien un expert dans votre secteur d’activité. En somme, elle est une forme de carte d’identité d’entreprise qui a pour but de donner envie de travailler avec vous. Ce type de page peut également servir dans le cadre d’une campagne de recrutement.

 

Créer une page « à propos » bien travaillée peut donc être bénéfique à différents points de vue.

 

Page À propos : quelles informations doivent y figurer ?

 

Pour bien comprendre comment créer une page « à propos » performante, il faut tout d’abord déterminer les cibles de cette communication. Généralement, les cibles de votre page « à propos » sont la cible globale définie au sein de votre stratégie, de potentiels futurs collaborateurs ainsi que les moteurs de recherche.

 

Il va donc falloir mettre en avant des informations qui s’adressent à ces différents publics. Il est donc intéressant de définir quel type d’information va être utile pour quel type de public.

 

Pour vos prospects

 

Lorsqu’un utilisateur faisant partie de votre cible stratégique visite votre site web, certaines informations vont être particulièrement intéressantes pour lui. Tout d’abord, définir votre entreprise de part sa taille, son histoire, son activité principale (et sa légitimité dans cette activité) ou encore son mode de fonctionnement va permettre à l’utilisateur de se faire une idée sur l’interlocuteur qu’il a en face et donc de se projeter en vue d’un éventuel projet commun.

 

Par ailleurs, des informations telles que le nombre de projets menés, vos références en termes de partenariats ou encore des avis de clients pourront également encourager l’utilisateur à faire le premier pas vers vous.

 

Cette page doit permettre à votre cible de cerner quel type d’entreprise est en face de lui et si son travail est reconnu ou non. Ceci est particulièrement important dans son processus de décision.

 

Pour vos potentiels collaborateurs

 

La page « à propos » peut également s’adresser à de potentiels futurs collaborateurs dans le cadre d’une campagne de recrutement. Même si ce n’est pas l’unique solution à mettre en place sur votre site internet pour du recrutement, la page « à propos » doit faire partie de vos contenus principaux.

 

Dans ce cadre, l’utilisateur, s’il ne connaît pas votre entreprise, va devoir être en mesure de cerner les valeurs de votre entreprise, son mode de fonctionnement (sans rentrer dans les détails internes à votre société) ainsi que son rayonnement. Cela va lui permettre de déterminer si votre entreprise est en parfaite adéquation avec sa recherche.

 

Ce travail est important afin d’attirer des profils qui correspondent le plus précisément à ce que vous recherchez et ainsi éviter les candidatures non adaptées pour le candidat et pour vous. À ce niveau, votre page devra être claire et sans ambiguïté.

 

Pour les moteurs de recherche

 

Enfin, la page « à propos » peut également être un atout en termes de référencement naturel (SEO). Toutefois, il va falloir savoir l’utiliser. Pour optimiser sa page « à propos » pour les moteurs de recherche, la première étape consiste à définir un mot-clé principal qui permet de traduire votre activité. Par exemple, vous pourriez choisir le mot-clé « entreprise de maçonnerie » si vous travaillez dans ce secteur d’activité.

 

Toutefois, le choix des mots-clés doit se faire de manière particulièrement réfléchie. Nous vous invitons à consulter notre article sur la définition des mots-clés d’une stratégie SEO.

 

C’est une fois le mot-clé ciblé défini que le travail d’optimisation va pouvoir être opéré. Il est indispensable de structurer sa page, créer un maillage interne vers ses différents contenus, mais également baliser de manière correcte sa page sans oublier les balises title et meta-description, mais pas que.

 

Construction page SEO

 

Et en termes de SEO ?

 

Vous l’aurez compris : une page « à propos » est particulièrement importante en termes de SEO. Non seulement son optimisation on-site est indispensable, mais il va également falloir mettre en place un contenu parfaitement adapté pour les moteurs de recherche.

 

En effet, il faut savoir que Google est particulièrement attentif aux critères E-A-T d’un site web. Ces critères ont pour objectif de montrer que vous possédez une expertise dans votre domaine d’activité, que vous faites autorité dans votre secteur et que vous êtes légitime (populaire).

 

Dans ce cadre, il est important de mettre en avant des éléments factuels qui permettent d’asseoir votre expertise aux yeux de Google tels que votre formation, votre parcours professionnel ainsi qu’une présentation de vous. Google doit être en mesure d’identifier l’auteur du contenu d’un site web pour évaluer la qualité et la pertinence du contenu présenté.

 

Ainsi, une page « à propos » optimisée pour le SEO sera à même de répondre aux attentes d’un utilisateur à la recherche d’une entreprise comme la vôtre. Le gain en termes de visibilité pour votre entreprise s’en fera ressentir.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER