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Comment est référencé mon site internet ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 12/08/2019

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Le bon référencement d’un site internet dépend de plusieurs critères : moteur de recherche visé, définition de mot-clé, création de contenus optimisés, temps de chargement du site, etc. Tout un travail doit être effectué pour que son site internet soit référencé.

 

Sommaire :

 

Que signifie « être référencé » ?

Il existe plusieurs canaux qui permettent à un site internet d’être visible pour les internautes. Il y a tout d’abord l’acquisition de trafic par les réseaux sociaux, le trafic direct qui désigne l’entrée directe sur le site en saisissant son URL, le trafic à partir d’autres sites internet et enfin le trafic organique.

C’est la notion de trafic organique qui est concernée lorsqu’il s’agit de référencement. Il désigne l’ensemble du trafic acquis à partir des moteurs de recherche. Augmenter son référencement est un abus de langage qui se rapporte en fait à augmenter sa visibilité ou améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.

Pour être positionné correctement et au bon endroit, il est nécessaire de définir un cadre qui va permettre à Google de comprendre et lire le contenu d’un site internet, et c’est en ce sens que l’optimisation des contenus doit être effectuée.

Pour ce faire, il est nécessaire de définir des mots-clés sur lesquels la stratégie va se reposer pour être visible. Le contenu sera optimisé en termes de forme (format du texte, utilisation d’images, balises, etc.) mais également en termes de fond. Grâce à l’utilisation d’un champ sémantique lié au mot-clé, l’objectif est de faire comprendre à Google de quoi votre site internet traite.

Référencement Naturel Google

Comment fonctionne Google ?

Afin de positionner un site internet dans les pages de résultats (aussi appelées SERP) et pour un mot-clé donné, Google va récupérer l’information, puis la classer en vue de la restituer sous forme de classement de sites internet. Il est possible d’être confronté à une concurrence très rude (plusieurs millions de sites internet) et c’est en cela que l’optimisation de ses pages web va être exigeante.

>> Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Google.

En vue de récolter les données grâce à ses robots, Google va « crawler » (ou parcourir) une page web, récupérer les informations et en reconstruire une version compressée. Cette version compressée est enregistrée dans un index (d’où la notion d’indexation de page web).

Il faut imaginer l’index de Google comme une bibliothèque où des milliards de contenus sont conservés. Lorsqu’une requête est effectuée, Google fait appel à l’ensemble des ressources qu’il estime suffisamment pertinentes vis-à-vis de la question posée, afin de les restituer.

L’ordre des ressources qu’il va restituer est déterminé par un ensemble d’éléments (pas tous connus). Cet ordre va être influencé par la pertinence de la page par rapport à la requête posée, mais également par des critères de qualité, d’expertise, d’autorité ou encore de popularité.

Référencement site internet Agen

Comment savoir si je suis bien référencé ?

Un site internet est référencé à partir du moment où il est intégré dans l’index de Google. C’est le positionnement dans les pages de résultats qui va déterminer sa visibilité et constituer le réel critère d’analyse. Pour savoir si l’on est bien positionné, il faut déjà savoir où on souhaite être visible (quel mot-clé ?), et comment (moyens mis en place).

De nombreux outils payants vous permettront d’avoir une vue d’ensemble de votre positionnement sur les requêtes visées. Toutefois, il existe des solutions gratuites. À partir du moment où une page web est restituée par Google dans ses résultats, nous pouvons considérer que cette page est indexée, donc référencée.

Pour connaître le positionnement de son site sur Google, il suffit d’ouvrir une fenêtre de navigation privée. Cette technique a pour intérêt de ne pas prendre en compte les cookies enregistrés sur votre navigation classique, et ainsi de ne pas fausser les résultats. Par la suite, vous pouvez effectuer la recherche en tapant le mot-clé sur lequel vous souhaitez être visible.

Si votre site internet apparaît, ceci est une bonne chose, mais le travail ne s’arrête pas là. S’il n’apparaît pas, c’est que des pistes d’améliorations existent et doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs de positionnement.

Le référencement naturel demande de la rigueur, de la régularité et beaucoup de temps dans la conception de contenus parfaitement optimisés. C’est pourquoi, définir un cadre stratégique dès le départ peut vous faire gagner énormément de temps dans la mesure où augmenter la visibilité d’un site peut prendre plusieurs mois. Il est nécessaire de définir le plus tôt possible, les mots-clés où vous souhaitez être visible en fonction de critères d’intérêt et de faisabilité selon la méthode d’Olivier Andrieu du site Abondance.


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