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Comment créer une page d’accueil SEO friendly ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 23/03/2020

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La page d’accueil d’un site internet possède un rôle central. Non seulement elle constitue la porte d’entrée du site web, mais elle a pour objectif de véhiculer un certain nombre d’informations, sans encombrer la lecture du site. De plus, en termes de SEO, la page d’accueil est généralement celle qui possède le plus de poids, c’est pourquoi il est important de soigner son contenu.

Lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie de référencement naturel sur un site internet, il existe un principe qui stipule que chaque page doit correspondre à un mot-clé travaillé. La particularité d’une page d’accueil réside dans le fait qu’au-delà du référencement, elle répond à des besoins marketing plus larges.

Il est donc difficile d’envisager de mettre en place une page d’accueil chargée de texte optimisé : elle se doit d’être synthétique, pertinente et attractive pour l’utilisateur. Toutefois, il serait dommage de se priver du potentiel d’une page d’accueil optimisée, de part le poids qu’elle représente parmi l’ensemble des pages du site, notamment.

En somme, mettre en place une page d’accueil optimisée pour le référencement n’est pas impossible, mais il va falloir le faire de manière agile.

 

Page d’accueil : un rôle central au sein du site

 

La page d’accueil est souvent celle qui est parcourue en première par les robots des moteurs de recherche. C’est également (généralement) elle qui va posséder le plus d’autorité de domaine et accumulé le plus de liens entrants sur le site. Elle présente donc un fort potentiel en termes de référencement naturel.

Toutefois, la page d’accueil est avant tout la porte d’entrée du site web pour les utilisateurs et doit donc être pensée pour eux, avant toute chose.

Les objectifs de la page d’accueil

 

À ce titre, la page d’accueil d’un site web répond à de nombreux objectifs. C’est pourquoi, elle présente une importance capitale dans la création de site internet.

 

    • Objectif n°1 : Présenter l’objectif du site et identifier sa sourceLorsque l’on arrive sur l’accueil d’un site internet, il est indispensable que le motif du site soit identifiable immédiatement. En effet, il est essentiel d’identifier quel est le rôle du site, à qui il s’adresse ou encore qui en est à l’origine de façon quasi-instantanée. Par ailleurs, le site doit rassembler l’ensemble des informations essentielles qui permettent d’identifier les services ou produits proposés ainsi que leurs spécificités. L’aspect visuel est également très important et va permettre d’identifier le type de site internet auquel votre site web correspond.

 

    • Objectif n°2 : Organiser le contenu du site et la navigationLa page d’accueil est également une sorte de portail de votre site qui va permettre d’accéder à l’ensemble de votre contenu. Elle est une porte d’entrée et doit donc faciliter l’accès à votre contenu principal.De manière générale, les liens internes depuis la page d’accueil permettent de transférer un jus de lien intéressant aux pages liées. C’est pourquoi, il est important de favoriser la mise en place de liens vers vos pages principales définies durant l’établissement de votre arborescence.Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site d’actualité, ou bien d’un site e-commerce, votre contenu doit être hiérarchisé. C’est le rôle de la page d’accueil de mettre en avant le contenu principal aux dépens du contenu secondaire pour faciliter la navigation de l’utilisateur, mais également pour l’inciter à consulter des contenus définis pour lui.

 

    • Objectif n°3 : Susciter l’intérêt de l’utilisateur cibleLa page d’accueil d’un site web est le lieu de la première interaction entre vous et votre utilisateur. Elle ne doit pas le décevoir. Que ce soit en termes de contenu ou bien d’expérience utilisateur, la page doit être travaillé pour que l’utilisateur se retrouve au sein de la page.En ce sens, il est important de travailler votre contenu en fonction de votre cible afin de susciter son intérêt. Le contenu présenté doit être clair, répondre aux besoins de l’utilisateur et amené de façon intuitive via une expérience utilisateur sans faille.La page d’accueil est une première étape dans la navigation pour pousser l’utilisateur à consulter vos contenus pour potentiellement faire appel à vous. Il est indispensable qu’elle ne constitue pas un barrage.

 

    • Objectif n°4 : Définir des parcours de conversionLors de la conception de sa page d’accueil, il est important de réfléchir à la manière dont vous allez amener vos utilisateurs cibles vers vos pages de conversion. C’est pourquoi, il va falloir définir des parcours de conversion sur votre site internet.Dans tous les cas, il est indispensable que votre page d’accueil offre la possibilité aux utilisateurs de vous contacter, que ce soit par mail, par téléphone, ou bien par un formulaire de contact. À ce niveau, la mise en place de boutons d’appel à action doit être appliquée sur votre page d’accueil.

 

 

La construction de la page d’accueil

 

La construction de la page d’accueil de son site va fortement être influencée par les objectifs que nous venons de citer, mais également par le type du site web présenté. Que ce soit visuellement ou bien dans son contenu, la page d’accueil doit être construite pour l’utilisateur avec, entre autres, des éléments indispensables à sa lisibilité :

 

  • le logo de votre entreprise ou organisation,
  • un menu de navigation entre vos pages,
  • des titres hn,
  • des boutons d’actions,
  • des liens internes vers vos pages principales,
  • vos coordonnées.

 

Ces éléments constituent des points de repères pour les utilisateurs. Il est toutefois possible de venir agrémenter sa page d’éléments facultatifs, mais qui apporteront une plus-value. Attention à ne pas surcharger votre page, toutefois.

 

Optimiser sa page d'accueil pour le SEO

 

Gérer l’optimisation de sa page d’accueil

 

Ainsi, vous l’aurez compris : optimiser sa page d’accueil pour le référencement naturel n’est pas chose aisée. Toutefois, il existe des techniques qui vont vous permettre d’arriver à vos fins, sans enrayer le message que vous souhaitez faire passer.

 

Définir ses mots-clés dans les titres

 

Comme chaque page, la page d’accueil n’échappe pas à la règle : une page correspond à un mot-clé travaillé. Il faut également tenir compte du fait que cette page est destinée à présenter une information générale au sujet de votre entreprise. Il va être possible d’y aborder des thématiques qui concentreront des pages entières sur votre site.

Il est donc recommandé de travailler un mot-clé généraliste sur votre page d’accueil. Le type d’entreprise qui vous correspond ou bien votre service principal peut constituer une bonne base de travail. Dans tous les cas, le champ doit être suffisamment ouvert pour englober l’ensemble des informations présentes sur votre page d’accueil.

Exemples : « entreprise de plaquisterie« , « ouverture de portes« , « agence de communication« , etc.

Afin de mettre en avant votre mot-clé principal, vous allez pouvoir utiliser la hiérarchisation du contenu grâce au balisage hn. Nous ne nous attarderons pas ici sur d’autres critères comme la balise title qui seront, bien entendu, à travailler.

Ainsi, il est fortement recommandé de placer votre mot-clé principal dans une balise de type h1. Elle correspond au titre de la page et peut-être placée à la suite du nom de votre entreprise. En revanche, ce dernier ne constitue pas nécessairement le titre principal, mais il peut y figurer.

 

Ajouter du texte sans encombrer sa page

 

Que serait l’optimisation SEO sans rédaction web optimisée ? Ici, la tâche s’annonce plus difficile sur une page d’accueil. En effet, il est important de ne pas noyer le propos au sein de paragraphes optimisés et rédigés uniquement pour améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Il va être possible d’ajouter du texte optimisé, mais cela devra être fait avec parcimonie, et de façon habile. Il existe plusieurs façons d’ajouter du texte sans encombrer une page. Toutefois, il est interdit de le cacher aux utilisateurs ou aux moteurs de recherche, il doit toujours être accessible.

Pour ce faire, ajouter des accordéons pour répondre aux questions fréquemment posées peut permettre d’ajouter du texte sans pour autant que celui-ci rallonge la page. Par ailleurs, mettre en place des modals pour apporter un contenu enrichi à destination des utilisateurs à la recherche d’informations complémentaires peut également être une solution pour ajouter du texte optimisé. Enfin, les carousels permettent également d’ajouter du texte, sans pour autant noyer son contenu principal.

Toutefois, il faudra veiller, quelle que soit la technique mise en place, à ce qu’il s’agisse bien de code HTML lisible pour les robots des moteurs de recherche. Il existe de nombreuses possibilités en JavaScript qui ne seront toutefois pas accessibles aux robots des moteurs de recherche et qu’il faudra donc éviter.

Répondre à la consigne d’E-A-T prônée par Google

 

Enfin, mettre en place une page d’accueil optimisée pour le référencement naturel, c’est aussi l’occasion de travailler les critères d’E-A-T : Expertise – Autorité – Fiabilité (Trust). Pour cela, il peut être intéressant de mettre en place des modules d’avis ou autres témoignages de clients permettant de travailler votre réputation en ligne.

Aussi, présenter votre équipe directement en page d’accueil permet d’identifier rapidement qui est à l’origine du contenu qui va être créé sur le site web. Google est particulièrement attentif à ce type d’informations.

En effet, plus votre contenu sera riche, crédible et appuyé par des références, plus il aura de chances de bien figurer au sein des résultats de recherche.

 

Optimiser sa page d'accueil pour le SEO

 

Conclusion

 

Pour conclure, mettre en place une page d’accueil optimisée pour le référencement naturel n’est pas chose aisée. En effet, elle possède un rôle majeur au sein du site web et répond à de nombreuses fonctions. C’est pourquoi, il est particulièrement difficile d’y introduire du contenu créé pour le référencement uniquement tant les enjeux y sont grands.

Toutefois, il existe différentes techniques qui vont permettre de l’optimiser de manière subtile sans entraver sa lisibilité et sa compréhension, que ce soit pour les utilisateurs ou bien pour les moteurs de recherche.

De part le potentiel qu’elle présente, il est important de ne pas l’écarter de sa stratégie SEO, loin de là. De plus, il est essentiel de définir sa fonction première dès le départ avec le choix d’un mot-clé généraliste afin d’orienter le contenu présenté de façon cohérente.


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Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


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