Tendances

Comment appréhender sa création de site internet ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 13/10/2020

Accueil du blog >> Tendances>>Comment appréhender sa création de site internet ?

Il n’est plus à prouver que la création de votre site internet est indispensable d’un point de vue professionnel. En effet, en n’étant pas visible en ligne, vous prenez le risque que vos concurrents prennent les devants sur vous et qu’ils puissent même creuser l’écart.

 

Alors, vous souhaitez créer votre site internet professionnel, mais ne savez pas par où commencer. Notre rôle en tant qu’agence de création de site internet à Toulouse est de vous orienter au maximum afin de vous permettre d’obtenir une solution web qui colle à vos besoins. En effet, appréhender la création de site web professionnel n’est pas simple.

 

Non seulement, il va falloir penser à tous les paramètres qui entrent en jeu (hébergement, référencement web, nom de domaine, mise à jour et optimisation de son contenu, etc.), mais la création de sites internet est un domaine particulièrement technique. Il est nécessaire de s’en remettre à la compétence d’un développeur web pour définir une solution adaptée à vos besoins et techniquement réussie.

 

Aujourd’hui, nous faisons le point sur les éléments principaux à anticiper avant de se lancer dans la création de son site internet professionnel.

 

Création site Internet Toulouse

 

Création site internet : définir des objectifs en fonction de ses besoins

 

La première chose à savoir et qu’il faudra garder en tête tout au long de son projet web est que la création d’un site internet est un moyen et non pas un objectif, ni une finalité. En effet, le site internet est un outil de communication qui s’intègre dans une stratégie plus globale dont les objectifs ont été définis en fonction de vos besoins.

 

Ces objectifs vont concerner, par exemple, l’acquisition de visibilité en ligne, le travail de votre e-réputation ou bien de votre image de marque. Ainsi, le site internet de votre société devra être créé pour être, avant tout, efficace.

 

En fonction de ce que vous souhaitez réaliser et des objectifs que vous souhaitez poursuivre, il existera différentes manières de créer un site internet. Cette étape est fondamentale et doit vous permettre de délimiter le cadre de votre projet : objectifs, cibles, positionnement, etc.

 

Concentrez-vous sur l’essentiel

 

La création de site web rassemble plusieurs domaines d’applications qui vont permettre le développement d’une plateforme complète et performante à plusieurs niveaux. Pour ce faire, il sera nécessaire d’axer le travail là où le potentiel est présent pour vous.

 

Le webdesign est important, mais il ne remplace pas un contenu de qualité

 

Créer son site internet professionnel, c’est réaliser des arbitrages. Lorsque l’on crée un site internet qui a pour vocation de générer de hautes performances, les choix vont être naturellement orientés. Par exemple, le webdesign du site web constitue un élément essentiel de votre site internet, mais il ne doit pas prendre le dessus sur le reste.

 

Ainsi, il faudra privilégier un design intuitif, ergonomique et proposant une expérience utilisateur de qualité. Ce dernier a pour but d’introduire le contenu présenté par le site internet. Ainsi, certains sites web axés uniquement sur le visuel pourront être impressionnants d’un point de vue graphique, mais d’une extrême pauvreté en termes de performances (intuitivité, temps de chargement, etc.).

 

Il est donc important de s’appuyer sur vos besoins avant tout pour définir quel type de solution mettre en place.

 

Ne pas négliger l’importance de son hébergement web

 

Le choix de l’hébergeur est souvent une étape compliquée, mais négligée de la création d’un site web. Cela s’explique par une forte technicité autour de la question. En effet, les offres proposées sont nombreuses et avancent des tarifs parfois très différents. Lorsque l’on ne s’intéresse pas à cette question, il peut être difficile de faire la différence entre les différentes solutions d’hébergement.

 

Pourtant, cette étape est fondamentale. En effet, choisir une solution d’hébergement fiable, c’est assurer ses arrières pour l’avenir. Il est important de choisir une solution avec un stockage suffisant, un support technique réactif et qui propose des outils qui faciliteront la gestion de vos sites web.

 

Adapter sa charte graphique en fonction des besoins de son site web

 

Le visuel d’un site web est important. De plus, faire valoir votre marque sur votre site web est indispensable pour être connu et reconnu. Toutefois, votre identité visuelle va nécessiter une adaptation pour le Web. Que ce soit en termes de format ou de dimensions, mais également de couleurs, votre charte graphique devra être adaptée à votre site web.

 

Pour cela, il peut-être conseillé de faire appel à un graphiste. En effet, ce travail va être important afin de maximiser les performances de son site web (le temps de chargement notamment), mais également pour proposer une image soignée de votre entreprise (visuels formatés correctement notamment). Cela paraît être un détail, mais le rendu final d’un site web est très important vis-à-vis de l’image qu’il renvoie.

 

Agence Web à Toulouse

 

Anticiper la conception de son site internet

 

Également, il ne faut pas laisser de place au hasard lors de la création de son site internet. C’est pourquoi, il va être nécessaire d’anticiper un certain nombre d’éléments.

 

Définir sa stratégie de visibilité sur le Web

 

La première étape à suivre, lorsque l’on se lance dans un projet web, consiste à se demander dans quelle mesure votre site internet va pouvoir vous être profitable en termes de visibilité. Pour cela, va être nécessaire de définir une stratégie de visibilité.

 

Cette stratégie est bien souvent basée sur le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization), qui est le premier générateur de trafic sur un site internet. Anticiper cette stratégie-là en définissant des requêtes cibles sur les moteurs de recherche va être important afin de structurer votre site web.

 

En effet, le SEO nécessite un travail de longue haleine qui doit être anticipé dès la conception de l’arborescence du site internet.

 

Définir une arborescence évolutive

 

La définition de votre arborescence peut donc être orientée en fonction de votre stratégie de référencement. L’arborescence d’un site internet doit être construite afin d’être évolutive. Il s’agit de la structuration de votre site en secteurs thématiques qui vont vous permettre de proposer des contenus enrichis.

 

De plus, la définition d’une arborescence de ce type va dans le sens de la stratégie de visibilité, puisque cela permet de travailler la création de cocons sémantiques, très utiles en termes de référencement naturel.

 

À ce niveau, le maillage interne effectué entre les pages web de votre site va être très important.

 

Définir les fonctionnalités qui répondront aux besoins des utilisateurs

 

Votre site web va devoir être créé en fonction de votre problématique professionnelle et de vos besoins. En effet, la mise en place de fonctionnalités sur votre site web va permettre d’améliorer l’expérience utilisateur de votre interface web, mais doit également être un moteur pour générer des contacts.

 

En effet, en tant que restaurant, vous pourrez privilégier la mise en place d’un module de réservation en ligne, par exemple. Si vous êtes une banque, vous pourrez définir un outil d’estimation d’un crédit à la consommation.

 

Quoi qu’il en soit, ces fonctionnalités doivent apporter une plus-value à votre site web et répondre à votre problématique de la manière la plus intuitive pour générer des résultats pour vous.

 

Tester l’ergonomie et l’intuitivité du site web

 

Enfin, il est également conseillé d’évaluer l’intuitivité de son interface ainsi que son ergonomie. En effet, créer un site web nécessite la mise en place d’un webdesign qui devra transmettre votre message. Pour créer un site internet parfaitement adapté à cela, il est important d’anticiper la gestion de contenu par thématique en fonction de la construction de ses pages (articles en relation s’il s’agit d’un blog, informations supplémentaires, etc.). Par exemple, la mise en place d’une colonne (sidebar) permet d’intégrer ce type d’éléments.

 

De plus, demander à une personne n’ayant jamais navigué sur votre site web de le tester vous permettra d’observer la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site internet. Ceci est important afin de réajuster votre design d’interface en vue de proposer un site web parfaitement adapté à la navigation.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter