Actualités /

Chrome : un badge pour signaler les sites lents ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 13/11/2019

>> Revenir à l'accueil
Accueil du blog >> Actualités>>Chrome : un badge pour signaler les sites lents ?

Cela fait maintenant plusieurs mois que Google a fait de la vitesse de chargement l’une de ses priorités. Passage du Googlebot en priorité mobile, mise en place du système AMP pour une meilleure optimisation du temps de chargement : le géant de la Mountain View est particulièrement actif pour faire en sorte que cela aille vite, voir très vite.

 

Favoriser les « expériences rapides »

« Nous avons tous visité des pages Web que nous pensions charger rapidement, mais nous avons été confrontés à une expérience qui aurait pu être meilleure. Nous pensons que le web peut faire mieux et nous souhaitons aider les utilisateurs à comprendre quand un site pourrait se charger lentement, tout en récompensant les sites qui apportent des expériences rapides. »

Blog officiel de Chromium.

C’est en partant de ce constat que Google a décidé l’introduction d’un système de badge. Ce dernier aura pour but de distinguer les sites rapides, des sites lents à l’avenir. Google n’a pas précisé quelle forme cet élément devrait prendre, mais assure que différentes options seront expérimentées pour « déterminer laquelle apporte le plus d’utilité pour ses utilisateurs ».

À ce titre, le créateur du navigateur affirme que ses premières phases de tests porteront sur certaines zones de Chrome, à savoir l’écran de chargement, la barre de progression du chargement, ou encore le menu contextuel des liens. Google déclare même que l’objectif de long terme est de récompenser les sites offrant une expérience de chargement rapide et encourage les développeurs à mettre en place des optimisations qui vont dans ce sens.

 

Vitesse de chargement

Exemple fourni par Google sur le blog de Chromium de ce qui pourrait être le futur affichage de la fenêtre de chargement.

 

Un véritable risque pour les sites lents ?

 

Google souhaite s’appuyer des critères rigoureux pour déterminer si un site est désigné comme lent ou rapide. Si la volonté de récompenser les sites les plus rapides est bien présente, c’est un véritable coup d’accélérateur que Google souhaite mettre en place au titre de l’expérience utilisateur.

S’il n’y a encore rien de définitif dans cette annonce, nous pouvons facilement deviner qu’un badge indiquant la lenteur du chargement pourrait être particulièrement dissuasif pour les utilisateurs. En effet, ceci pourrait entraîner un fort taux de rebond sur les sites concernés et automatiquement entraîner une baisse de trafic.

Google encourage donc les propriétaires de sites internet à mettre des actions en place et ce sans plus tarder dans le but de corriger les problèmes générant un temps de chargement trop lent.

« Nous avons vraiment hâte à l’idée de vous récompenser pour votre travail et apporter plus de transparence sur les performances d’un site internet à nos utilisateurs. Nous espérons que cet effort encouragera plus de sites sur le web ouvert à apporter les meilleures expériences possibles à tous les utilisateurs. »

Si le temps de chargement de votre site est trop élevé, il va donc falloir mettre en place des actions au risque de perdre des utilisateurs avant même leur entrée sur le site.

Pour évaluer la performance de son site :

 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Demander un devis

CATÉGORIES

>> Actualités >> Agence >> Référencement >> Tendances >> Tous les articles

DERNIERS ARTICLES

Création site internet AgenCréation site internet AgenCréation site internet Agen

LINKWEB SUR TWITTER