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Création de site internet : mener une campagne sponsorisée avec Google Ads


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 12/11/2019

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Le référencement payant peut-être une alternative très pertinente en vue d’obtenir de la visibilité rapidement sur un site internet. Toutefois, cela ne veut pas dire que le référencement payant s’oppose au référencement naturel : il le complète. C’est pourquoi combiner les deux disciplines permet de mettre au point des stratégies qui peuvent devenir très efficaces pour vous permettre de remplir vos objectifs de visibilité.

 

Ce que Google Ads peut vous apporter

 

Dans le cadre d’une campagne de référencement qui a pour objectifs d’obtenir de la visibilité et de générer des contacts, Google Ads est une parfaite alternative de court terme. Comme vous le savez, le référencement naturel est un travail qui nécessite du temps et beaucoup d’investissement. C’est à ce moment-là qu’il est intéressant de compléter sa stratégie SEO par une campagne Google Ads.

En effet, cela permet de se positionner sur des mots-clés difficiles. Il s’agit généralement de mot-clé de courte traîne qui profitent d’un volume de recherche particulièrement élevé, mais qui brassent également de très nombreuses pages web. De ce fait, c’est la forte concurrence qui va faire que le délai pour atteindre des positions intéressantes via le référencement naturel peut potentiellement être élevé.

Avec Google Ads, il est possible d’obtenir de la visibilité très rapidement grâce des campagnes Adwords particulièrement bien structurées. Il s’agit là de faire en sorte d’obtenir un retour sur investissement.

 

Référencement Toulouse

 

Comment fonctionne Google Ads ?

 

Comment Google Ads se manifeste ?

 

Une campagne Google Adwords (ou Ads) se traduit par la mise en avant de liens sponsorisés sur les pages de résultats de recherche. Ces derniers sont disposés tout en haut ou bien tout en bas de la page de résultats. De plus, ils sont reconnaissables à travers l’étiquette « Annonce » qui est présente pour les distinguer des résultats naturels.

À l’image du référencement naturel, le référencement payant par sponsorisation se concentre également sur un travail autour du choix de mots-clés. Ces mots-clés ont un coût, mais ils peuvent être intéressants en fonction de nombreux critères comme le nombre d’impressions portées par exemple. Pour configurer ses annonces, il est également possible de définir la nature du mot-clé choisi : requête large, expression exacte, ou bien mot-clé exact.

Dans la mise en place de votre campagne, il faut savoir que votre visibilité dépendra non seulement de l’enchère maximale donnée, mais également de la qualité de l’annonce. Plus la qualité de vos annonces sera élevée et mieux vous serez visibles dans les SERP.

 

Quel budget pour mener une campagne Google Ads ?

 

Pour définir son budget Ads, il va être important de tenir compte de ses objectifs : si vous souhaitez booster la visibilité de votre annonce en vous concentrant sur le nombre d’impressions, il va falloir choisir l’indicateur CPM (Coût pour Mille). En revanche, si votre objectif est d’obtenir des contacts et conversions grâce à votre campagne Google Ads, il faudra se tourner vers le CPC (Coût par Clic). Le choix de la stratégie d’enchères est effectué au moment de la configuration.

Le principe est simple puisque Google vous permet d’optimiser vos dépenses : il est possible de fixer un budget maximum par jour. C’est ensuite l’évaluation de votre campagne grâce aux indicateurs livrés par la plateforme, qui va vous permettre d’ajuster vos dépenses en fonction des premiers résultats notamment.

Ceci est très important pour optimiser ses dépenses et découvrir les leviers qui favorisent la conversion sur votre site internet. Il existe de nombreuses stratégies qui permettent de contrôler ses dépenses : il est possible de viser le haut de page de recherche, par exemple, plutôt que la première position : les coûts engendrés sont moindres et la concurrence sera moins rude, ceci vous permettra de mieux contrôler et stabiliser votre budget sans engendrer de surcoût.

Attention, Google peut vous signifier que votre budget est insuffisant pour la campagne menée et vous suggérera des solutions pour l’adapter grâce à ses indicateurs qui sont le taux d’impressions perdues sur le réseau de recherche ainsi que l’état « Limitée par le budget ».

 

Article invité

 

Créer une campagne Google Ads

 

Définition des objectifs

 

Dans la mise en oeuvre d’une campagne Google Ads, il faut savoir qu’il existe trois types d’objectifs :

 

  • Ventes
  • Prospects
  • Trafic vers le site web

 

L’objectif « ventes » se concentre directement sur les objectifs de conversion que sont les appels, formulaires de contact ou bien les mails présents directement sur votre site. Par ailleurs, l’objectif « prospects » s’inscrit à un autre moment du processus de conversion, c’est-à-dire lorsque l’utilisateur va réaliser une action qui démontre son intérêt vis-à-vis de vos produits ou services (inscription à une newsletter par exemple). Enfin, le troisième type d’objectif consiste, comme son nom l’indique à apporter du trafic vers votre site.

 

Création de la campagne et des annonces

 

Parallèlement à la définition des objectifs, Google Ads propose de mettre en place un ciblage géolocalisé très précis. Il va donc s’agir de définir les zones de chalandises sur lesquelles obtenir de la visibilité sera pertinent pour vous.

De plus, c’est au moment de la configuration de la campagne qu’il est possible de choisir sa stratégie d’enchères. Vous aurez donc le choix entre le coût par clics (CPC), la valeur coût pour mille (vCPM) et le coût par acquisition (CPA).

La plateforme offre la possibilité de gérer ses campagnes indépendamment les unes des autres et classer les annonces à l’intérieur même de ses campagnes, en créant des groupes d’annonces. Une fois ce travail effectué, il est possible de créer plusieurs annonces en fonction de vos objectifs de campagne.

Pour la création d’une annonce de type textuel, cela se présente assez simplement. En effet, il s’agit de déterminer, comme vous pourriez le faire en référencement naturel, le titre, la description et le slug de votre annonce et à afficher sur les pages de résultats.

 

Création d’une Landing page adaptée

 

Afin de maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs, il est important de vous assurer que la page de destination est optimisée pour le public cible de vos annonces. Si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant de créer une « Landing page » (page d’entrée) qui sera parfaitement optimisée. En ce sens, cette page devra exclusivement apporter une réponse pour les utilisateurs arrivés via le lien sponsorisé grâce à un contenu direct, concis et rapidement consultable.

Si votre objectif est la conversion, il sera important de créer votre page dans cette optique-là en y ajoutant des boutons, ou formulaires vous permettant d’obtenir des contacts notamment ou favoriser la vente de vos produits si vous possédez un site e-commerce. Dans tous les cas, cette page ne doit pas être un barrage à l’augmentation de votre taux de conversion.

 


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