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Bing met à jour ses guidelines pour le SEO


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Par linkweb47
Le 03/07/2020

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Ces derniers jours, le moteur de recherche Bing a mis à jour ses consignes pour aider les référenceurs à comprendre ses critères de classement et la façon dont il interprète le contenu présent sur les pages web. Le moteur décline ainsi ses consignes au sein de 3 sections principales.

 

Ainsi, Bing propose de découvrir les critères indispensables de son algorithme dans les chapitres suivants :

 

  • Comment Bing trouve et indexe votre site
  • Comment Bing classe votre contenu
  • Abus et exemples de choses à éviter

 

Des attentes proches de celles de Google en matière de contenu

 

Qu’il s’agisse d’accéder ou de comprendre le contenu des pages d’un site web, Bing utilise globalement les mêmes critères que Google. Qu’il s’agisse de trouver les pages via un sitemap, ou bien d’interpréter différents types de contenu, il n’existe pas de différence marquante entre les deux moteurs de recherche. Cela s’explique, car ces mesures relèvent généralement du bon sens.

 

Ainsi, il sera toujours nécessaire de supprimer les erreurs 404 présentes sur son site web, de limiter l’utilisation du JavaScript (en minimisant le nombre de requêtes HTTP), de développer un contenu adapté à l’accessibilité (responsive design selon les appareils, mais également concernant l’accessibilité web de manière plus globale).

 

Bing privilégie également l’utilisation de balises H1 à H6 pour définir la structure d’une page web, et plus globalement d’un balisage HTML de son contenu pour le rendre compréhensible. À l’image de Google, Bing propose également la possibilité de baliser sémantiquement sa page pour « déclencher des fonctionnalités enrichies », même si cela ne constitue pas une garantie qu’elles apparaîtront.

 

Guidelines Bing : les critères de l’algorithme

 

Guidelines Bing

 

Dans ses guidelines, Bing explique également que le classement des pages est déterminé selon plusieurs critères parmi lesquels : la pertinence, la qualité et la crédibilité, l’engagement des utilisateurs, la fraîcheur des contenus, la géolocalisation de l’utilisateur ou encore le temps de chargement d’une page.

 

Pertinence

 

Concernant la pertinence, Bing affirme qu’elle « fait référence à la correspondance du contenu de la page de destination avec l’intention derrière la requête de recherche ». La pertinence d’une page se mesure par la présence de mots-clés directement dans la page, ainsi que « dans les liens renvoyant à la page ». Enfin, Bing affirme que les synonymes sont également pris en compte.

 

Qualité et crédibilité

 

Bing juge la qualité et la crédibilité d’une page web à travers la réputation de l’auteur, le niveau de discours et les références qui sont faites (ceci est un indice de qualité). Aussi, Bing se dit être en mesure de rétrograder les contenus présentant des injures ou encore des déclarations offensantes, par exemple. Enfin, l’exhaustivité du contenu et la transparence de la paternité sont deux autres critères permettant de juger de la qualité et la crédibilité du contenu d’une page web.

 

Engagement des utilisateurs

 

Concernant l’engagement des utilisateurs, « Bing considère également la façon dont les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche ». En effet, Bing dispose de ce type d’informations à partir des données récoltées durant l’expérience des utilisateurs dans les pages de recherche. Ces données apportent des réponses aux questions : « les utilisateurs ont-ils cliqué pour rechercher les résultats d’une requête donnée et dans l’affirmative, quels résultats ? Les utilisateurs ont-ils consacré du temps à ces résultats de recherche sur lesquels ils ont cliqué ou sont-ils revenus rapidement dans Bing ? L’utilisateur a-t-il ajusté ou reformulé sa requête ? »

 

Fraîcheur

 

Bing favorise le contenu frais, c’est-à-dire le contenu le plus récent possible et étant mis à jour régulièrement.

 

Géolocalisation

 

Pour restituer des résultats de recherche, Bing affirme que la géolocalisation de l’utilisateur est un critère qui compte. En effet, le moteur de recherche utilise l’emplacement géographique de l’utilisateur, la localisation de l’hébergement de la page, le langage du document ainsi que « l’emplacement des autres visiteurs de la page ».

 

Temps de chargement de la page

 

À l’image de Google, Bing considère le temps de chargement d’une page web comme un critère important pour évaluer l’expérience utilisateur d’une page. Bing traduit un expérience sur une page lente comme « une mauvaise expérience utilisateur et un résultat de recherche insatisfaisant ».

 

Bing sanctionne les pratiques de référencement de faible qualité

 

Sanctions Bing

 

Pour faire face aux comportements liés à certaines pratiques de référencement jugées abusives, Bing affirme que les sites concernés « peuvent encourir des pénalités de classement, ignorer le balisage du site et ne pas être sélectionnés pour l’indexation. » Cette liste semble peu exhaustive puisque « Microsoft peut prendre des mesures contre votre site pour toute pratique inappropriée ou trompeuse, même celles qui ne sont pas décrites ici. »

 

À l’image de Google, Bing propose également une assistance pour les personnes qui pensent que leur site a été pénalisé.

 

Les pratiques pénalisées par Bing

 

La dernière partie des guidelines est consacrée aux différentes techniques sanctionnables et sanctionnées par le moteur de recherche. Bing liste les éléments suivants :

 

    • cloaking,
    • Schémas de liens, achat de liens, spamming de liens,
    • Schémas de médias sociaux,
    • Contenu dupliqué,
    • Contenu plagié,
    • Bourrage de mots-clés ou pages contenant des mots-clés non-pertinents,
    • Contenu généré automatiquement,
    • Programme d’affiliation sans valeur ajoutée,
    • Comportement malveillant,
    • Balisage de données structurées trompeur.

 

Enfin, Bing précise que les utilisateurs ont également la possibilité de signaler un abus « en utilisant le lien de rétroaction dans le pied de page de bing.com après avoir effectué une recherche qui reproduit le problème ».


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