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Ancres de lien et SEO : comment en tirer profit ?


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Par linkweb47
Le 27/05/2020

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Optimiser le rendement SEO des liens externes pointant vers son site web permet d’améliorer le classement de ses pages web dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Dans ce cadre, l’ancre de lien est un élément fondamental, pourtant souvent négligé.

 

Et si la notion d’ancre de lien est à la base de la construction d’un bon profil de lien, il va falloir la manier avec prudence.

 

Ancre de lien : définition

 

Une ancre de lien désigne la partie textuelle visible et cliquable d’un lien hypertexte. Autrement dit, il s’agit du texte affiché lorsqu’un lien hypertexte est présent sur une page web.

 

L’ancre de lien désigne un élément HTML appelé « anchor » en Anglais et comporte au minimum un attribut de type « href » pour « Hypertext Reference » qui, lui, va indiquer le lien à suivre en cliquant sur l’ancre. Cet élément HTML se présente sous la forme : &lta href="url-destination"&gtAncre de lien&lt/a&gt.

 

Il faut savoir que l’ancre de lien est un élément particulièrement important en termes de référencement naturel. En effet, le travail et la gestion de ses ancres de lien va permettre de construire un profil de lien performant pour vous permettre d’améliorer votre classement dans les pages des moteurs de recherche.

 

En effet, l’ancre de lien permet d’indiquer des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Toutefois, il faut savoir que leur utilisation n’est pas si simple et mal utilisée, elle peut constituer un indice pour le filtre Penguin de Google, chargé d’évaluer la qualité des liens pointant vers un site web.

 

C’est pourquoi, l’ancre de lien est un élément à manier avec extrêmement d’agilité. De plus, pour qu’elle soit efficace, une ancre de lien travaillée doit être couplée à d’autres éléments tels que la thématique du site web sur lequel le lien se trouve, par exemple.

 

Profil de liens

 

Les différents types d’ancres de lien

 

Si l’ancre de lien est un élément à manier avec agilité comme nous venons de le voir, il faut savoir qu’il en existe plusieurs types. Cette typologie va être utile dans la construction de son profil de liens tout en lui permettant de rester naturel et performant. À ce niveau, la performance SEO d’une ancre de lien va être proportionnelle au risque de pénalité qu’elle présente.

 

L’ancre exacte

 

L’ancre de lien exacte ou ancre de lien optimisée est le type d’ancre le plus performant en termes de SEO. Ceci s’explique par le fait que l’ancre exacte est une ancre de lien contenant le mot-clé exact sur lequel vous souhaitez améliorer le classement de votre page web dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Ce type d’ancre a pour avantage de gagner en transparence quant à la thématique de la page liée. En mettant en place une ancre exacte sur la « construction de maison en bois » par exemple, vous envoyez un message à Google pour lui dire que votre page sera pertinente pour cette thématique.

 

Toutefois, face aux nombreuses dérives liées à l’utilisation de l’ancre exacte (notamment vis-à-vis des spams), Google est particulièrement attentif à leur utilisation. C’est pourquoi, un profil de lien comportant une grande majorité d’ancres exactes pourra s’exposer à un risque de pénalité. Cela s’explique par le fait que Google pourrait estimer que ces liens ont volontairement été créés pour tromper son algorithme et améliorer le classement de la page web liée de façon factice.

 

L’ancre semi-optimisée

 

L’ancre semi-optimisée ou à correspondance partielle va également contenir des mots-clés sur lesquels vous souhaitez améliorer votre positionnement. En revanche, à la différence de l’ancre exacte, l’ancre semi-optimisée va également comporter une partie de texte non optimisé qui va permettre de diluer le poids des mots-clés et ainsi diminuer le risque.

 

Ainsi, l’ancre semi-optimisée est une bonne alternative à l’ancre exacte qui présente un risque de pénalité fort. Non seulement il va permettre d’introduire des mots-clés et gagner en pertinence pour ces thématiques, mais il va également permettre de se prémunir de l’utilisation d’ancres optimisées trop risquées.

 

L’ancre de marque

 

L’ancre de marque n’est pas composée de mots-clés stratégiques. Elle contient le nom d’une marque ou d’une entreprise. Son utilisation est particulièrement appréciée par Google, car il n’y a pas de tromperie possible concernant le contenu suivi par le lien.

 

Toutefois, ce type d’ancre ne permet pas d’obtenir de performances SEO telles que lors de l’utilisation d’un mot-clé exact ou à correspondance partielle. L’intérêt de l’ancre de marque est de diluer le poids de ses ancres optimisées au sein de son profil de lien.

 

Cela va permettre de limiter le risque de pénalité pour mauvaise utilisation, mais également de faire connaître son entreprise par son nom. Cela s’applique particulièrement dans la création de partenariats.

 

Les liens nus

 

Une autre manière d’intégrer un lien hypertexte sur une page web est de l’ancrer directement sur son adresse URL. Toutefois, mettre en place un lien directement sur son adresse URL ne présente pas un intérêt particulier, ni même un risque de sanction de la part de Google.

 

De plus, les URL trop longues sont peu esthétiques et s’incorporent difficilement dans un texte. Ces ancres de lien existent de part le fait qu’elles sont souvent générées sur des liens sur lesquels il est difficile d’avoir la main.

 

L’ancre non optimisée

 

L’ancre non optimisée ou générique se retrouve lorsque l’on souhaite ajouter un lien vers une page qui apporte un supplément d’informations. Parmi elles, nous pouvons régulièrement trouver des expressions telles que : « en savoir plus », « cliquez ici », « ici », « lire plus », etc.

 

Si elles permettent d’indiquer l’action à réaliser, elles ne présentent aucun intérêt en termes de SEO. Il est parfois même dommage de les utiliser sur des liens qui pourraient vous apporter des performances SEO et un profil plus soigné.

 

Il s’agit d’ancres que l’on peut qualifier de neutres et leur risque de pénalité est très faible.

 

Précision concernant les liens sur les images

 

Il faut savoir qu’une image, comme bien d’autres éléments, peut contenir un lien lorsque l’on clique dessus. Toutefois, ici, il n’existe pas d’ancre de lien à proprement parler puisque le lien se situe sur l’image. Il est donc difficile pour Google de comprendre la thématique de la page liée.

 

Dans ce cas, c’est le contenu indiqué dans l’attribut « alt » de la balise d’image qui fait office d’ancre de lien et qui est utilisée pour déterminer la thématique de la page de destination. Cet attribut alt doit contenir une brève description de l’image.

 

C’est également l’occasion d’y glisser des mots-clés. En revanche, les risques seront les mêmes que pour une ancre optimisée ou semi-optimisée. L’utilisation de mots-clés dans ses ancres de liens doit être réalisée avec modération.

 

Création de site internet Agen

 

Quelle répartition pour sa stratégie de netlinking ?

 

Vous aurez compris que la gestion du texte d’ancrage est particulièrement importante au sein d’une stratégie de création de liens externes. Cet indicateur va jouer directement sur le classement d’une page dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche. C’est là que se trouve tout l’intérêt de créer des liens vers son site web.

 

Pour gérer ses ancres de façon à acquérir de la popularité via la création de liens, sans pour autant subir de pénalité de la part de Google, il va falloir réfléchir à leur répartition. En effet, en fonction du risque qu’elles présentent par rapport aux performances qu’elles procurent en termes de SEO, il va falloir conserver un certain équilibre.

 

Pour un profil de lien optimal, les ancres exactes doivent être présentes, mais en petite portion. Ce sont celles qui présentent le risque le plus élevé. Les ancres semi-optimisées seront à préférer. En revanche, les types d’ancres de lien qui pourront être présents en nombre sont les liens nus, mais aussi les ancres de type marque.

 

Ancres de lien : un élément majeur pour la création de liens

 

Lorsque l’on s’engage dans un travail de construction de liens autour de son site web, les ancres sont un élément clé. La mise en place d’ancre non optimisée ou générique peut engendrer une perte de transfert d’autorité qui peut être préjudiciable.

 

La question de l’ancre de lien va donc se poser pour maximiser les bénéfices acquis par la création de backlinks pour son site. En effet, les ancres sont considérées comme des indices permettant à Google de comprendre la thématique d’une page. Elles peuvent influer sur le classement d’une page web dans les résultats de recherche si elles sont parfaitement définies et s’incorporent correction dans la page web.

 

Attention, si l’ancre de lien est un élément indispensable, ce n’est pas le seul indice. C’est pourquoi, il est important de se pencher sur la notion de profil de lien au sens plus large pour créer des liens pertinents et qui vous permettront de gagner en popularité.


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