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AMP améliore-t-il les performances SEO ?


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Par linkweb47
Le 29/07/2020

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D’après une étude relayée par le célèbre site américain Search Engine Land (SEL), l’utilisation d’AMP pourrait avoir « un impact significatif sur les classements sur la recherche, les sessions de recherche, les impressions, les pages vues et la part de trafic. »

 

Accelerated Mobile Pages (AMP)

 

Souvent décrié depuis son lancement en 2015 par Google, AMP pourrait pourtant avoir une influence importante aux yeux de Google. Et si certains avancent le désir de s’en séparer, il se pourrait bien qu’ils commettent une erreur.

 

Rappel : qu’est-ce que AMP ?

 

AMP ou Accelerated Mobile Pages (Pages Mobiles accélérées) est un programme introduit par Google en 2015. Ce dernier a pour objectif d’accélérer le Web Mobile en mettant en place des contenus optimisés pour les smartphones. Avec une mise en page et des ressources CSS allégées, AMP a pour vocation d’améliorer la vitesse de chargement des pages, mais ce n’est pas tout.

 

Jusqu’ici, il permettait également de créer des Web Stories sur le moteur de recherche. Toutefois, Google a récemment annoncé ne plus exiger AMP pour intégrer les Top Stories. Cette information a poussé de nombreux utilisateurs à souhaiter abandonner le format AMP. Toutefois, d’après Search Engine Land, AMP améliorerait les classements et augmenterait les revenus.

 

Pourquoi est-il important de ne pas se séparer d’AMP ?

 

Tout d’abord parce qu’AMP contribue à améliorer l’expérience utilisateur sur le Web. Pour rappel AMP a été créé pour « améliorer considérablement les performances du Web mobile… quel que soit le type de téléphone, de tablette ou d’appareil mobile que vous utilisez. » d’après Google.

 

Plus de trafic et un meilleur taux de clics

 

À ce niveau, SEL met en lumière une étude réalisée par le cabinet d’audit Deloitte qui affirme que l’augmentation de la vitesse d’un site génère une fidélité à la marque ainsi que des revenus. Ceci est vrai pour toutes les améliorations de la vitesse, même les plus minces.

 

Par ailleurs, Perficient Digtital a étudié l’impact d’AMP auprès de 27 sites éditeurs et sites e-commerce. Il en résulte que les sites compatibles AMP ont obtenu plus d’impressions (nombre de vues dans les résultats de recherche) et des taux de clics plus élevés. SEL cite, par exemple, une augmentation de 27,1% du trafic organique, une augmentation de 33,8% des impressions dans les pages de résultats de recherche et un taux de clics 15,3% plus élevé dans les SERP.

 

Une meilleure compatibilité au programme Core Web Vitals

 

Une étude de Milestone a également montré que les pages compatibles AMP étaient chargées 135% plus rapidement que les pages non-AMP. Par ailleurs, les pages AMP seraient déjà beaucoup mieux optimisées pour le programme Web Core Vitals lancé par Google et qui deviendra un critère de pertinence en 2021. Parmi les 3 critères principaux :

 

    • Le Largest Contenful Paint (délai d’affichage du plus gros élément de la page) était de 17% meilleur,
    • Le First Input Delay (délai d’accès au premier élément interactif) était 10% meilleur,
    • lors que le Cumulative Layout Shift (décalage de mise en page avant que le site soit opérationnel visuellement dans l’écran d’affichage) était 70% meilleur.

 

L’étude a montré que les sites utilisant AMP améliorait en moyenne leur classement de 2 positions et avaient enregistré en moyenne 380% plus d’impressions que les sites non-compatibles.

 

« AMP a un impact significatif sur les classements sur la recherche, les sessions de recherche, les impressions, les pages vues et la part de trafic. » (Milestone)

 

De meilleurs revenus pour les sites AMP

 

Le dernier point concerne les revenus générés par la visibilité dans les SERP sur Mobile. Milestone a étudié 7 cas de clients de la thématique du voyage. Cette étude a démontré que les sites AMP génèrent une augmentation de 29% des revenus mobiles par rapport à leur activité avant AMP.

 

Milestone affirme que « AMP pourrait voir un gain de revenus mensuel compris entre 3 500 $ et 40 000 $ » en fonction du site et du panier moyen (valeur moyenne des commandes).


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