Alexa (Amazon), Assistant Google, quelles conséquences pour le référencement ?


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Par linkweb47
11/06/2019

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Depuis quelques années fleurissent les assistants vocaux, compagnons du quotidien. Censés être source de gains de temps et de praticité pour les utilisateurs porteurs d’une requête ou à la recherche d’une information, quelle influence portent ces nouveaux outils sur le référencement ?

Référencement Agen

Assistants vocaux : pour quelle utilisation ?

 

Selon l’étude Enceintes à commande vocale en 2018 – Internautes 15 ans et plus de Médiamétrie, plus d’1,7 million d’utilisateurs sont équipés d’une enceinte vocale et 89% des internautes connaissent leur existence. C’est dire l’importance des nouvelles pratiques qui pourraient être engendrées à l’avenir par ces outils. L’étude révèle également que l’utilisation principale de ces enceintes vise à écouter de la musique, avant la recherche d’informations pratiques telles que la météo, alors que la recherche sur Internet n’arrive qu’en 4ème place.

Plus d’informations sur l’étude de Médiamétrie.

Au vu de l’utilisation actuelle, il est encore tôt pour déterminer si l’arrivée des assistants vocaux va impacter suffisamment le référencement naturel à moyen terme, pour être considérée comme un champ d’application à part entière dès demain. Néanmoins, il est possible d’anticiper le développement de ces outils à plus ou moins long terme. En effet, il est difficile d’envisager un avenir sans l’influence de ces outils sur le référencement naturel, mais alors, comment s’y préparer ?

 

Quelle différence entre le SEO classique et le SEO vocal ?

 

Au niveau de la recherche même, vont intervenir plusieurs différences. En effet, alors que sur ordinateur ou mobile, la logique va être de raisonner en termes de mots-clés, la courte traîne et une suite de mots vont être privilégiés, comme par exemple, « restaurant Biarritz ». En recherche vocale, le discours étant parlé, la requête prendra le plus souvent la forme de question et donc de longue traîne : « Peux-tu me trouver un restaurant à Biarritz ? ». Pour rappel, en règle générale, la courte traîne va générer une plus forte visibilité, mais une acquisition de trafic pas forcément pertinent, alors que la longue traîne va générer un plus faible trafic, mais beaucoup plus qualifié, la personne sachant précisément ce qu’elle recherche.

Si une révolution à très court terme n’est pas d’actualité, il va quand même falloir se préparer à cette modification du comportement des utilisateurs. Il va donc falloir mettre en place des contenus optimisés également pour le référencement vocal, ou, autrement dit, donner du poids à la longue traîne et aux questions. Cela peut passer par la création d’une foire aux questions, ou encore d’articles de blog afin de poser les questions qui intéressent vos cibles, et qui pourraient tout particulièrement générer du trafic à l’avenir.

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Notre conseil : Une évolution à suivre

 

Vous l’aurez compris, si les assistants vocaux font leur chemin, il faut rester prudent quant à cette nouvelle technologie. En effet, ils n’échappent pas à la règle qui régit le monde du digital : ce qui est vrai aujourd’hui peut-être faux demain. Si le nombre d’utilisateurs d’assistants vocaux restent encore inférieur aux utilisateurs de la recherche classique (il est aussi possible d’être les deux en simultané), il va falloir jeter un oeil à cette évolution qui pourrait changer le SEO après-demain.

Il va donc falloir s’y préparer : mettre en place une F.A.Q., proposer des contenus en rapport avec des questions que peuvent se poser vos cibles, il existe toute une panoplie d’actions à effectuer pour se préparer sereinement à ce changement. Par ailleurs, il n’est pas interdit que cette stratégie soit efficace dès aujourd’hui ! En tout cas, ceci pourrait vous permettre de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

 

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Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


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