Agence

Agence web : quel est le rôle du chef de projet ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 28/09/2020

Accueil du blog >> Agence>>Agence web : quel est le rôle du chef de projet ?

Au sein d’une agence web, comme dans toute entreprise, les rôles sont répartis de façon à privilégier une organisation en différents services. Toutefois, pour coordonner un projet web de sa définition à sa réalisation, la présence d’un chef de projet web est indispensable.

 

En effet, le chef de projet web possède un rôle clé au sein d’une agence de communication web. C’est lui qui va piloter la mise en place de la stratégie digitale en fonction de la demande et des besoins du client.

 

C’est également lui qui va assurer la bon déroulement du projet à travers les différentes phases de gestion : négociation, réalisation des devis, gestion des plannings et bien plus encore. Dans le webmarketing, comme dans bon nombre de secteurs, il est nécessaire de disposer d’une vision d’ensemble pour le bon déroulement du projet. Cela fait partie des responsabilités du chef de projet : faisons le point sur le rôle de chef de projet au sein d’une agence web.

 

Agence Web à Toulouse

 

Chef de projet en agence web : qui est-il ?

 

Le rôle de chef de projet en agence web possède de nombreuses particularités. En effet, ce dernier est chargé de gérer des projets web diversifiés :

 

  • création de site internet (création de sites e-commerce comme de site vitrine ou intranet, etc.),
  • référencement naturel SEO (optimisations techniques destinées à être visible sur des mots-clés pertinents dans les résultats des moteurs de recherche),
  • refonte de site internet (webdesign et ergonomie, conception d’arborescence, etc.),
  • communication digitale large (community management, graphisme et identité visuelle, emailing, etc.).

 

Qu’est-ce qu’un chef de projet web ?

 

Au sein d’une agence web, un chef de projet est un acteur du projet qui va intervenir dans l’ensemble des phases du projet web. De la phase de négociation jusqu’à la mise en production, son rôle est de coordonner l’ensemble du projet en structurant et en planifiant le projet en fonction des besoins des clients.

 

Le chef de projet va donc intervenir dès le recueil des besoins du client puis en définissant la stratégie web à mettre en place et veiller à la bonne mise en œuvre du projet web. Aussi, c’est le projet web qui va être chargé de la relation client.

 

Chef de projet web : quelle place au sein de l’agence web ?

 

Le rôle du chef de projet est donc central dans le fonctionnement d’une agence web. En pilotant les plannings et les missions des services de production (développement web, content marketing, etc.) il se place dans une position hiérarchique élevée.

 

Il doit adopter une vision globale de la réalisation des projets tout en étant en mesure de gérer la communication de crise. Il s’agit donc d’un poste à 360 degrés qui est central au sein de d’une agence web. Aussi, il ne faut pas perdre de vue que chaque projet est différent et ceci est important dans le bon fonctionnement d’une agence de communication digitale.

 

Expérience utilisateur

 

Les missions du chef de projet web

 

Lorsque vous souhaitez créer votre site internet d’entreprise ou développez une stratégie de marketing digital pour obtenir de la visibilité sur le Web afin de provoquer un retour sur investissement, vous allez devoir prendre contact avec un chef de projet.

 

C’est lui qui vous orientera vers la meilleure solution pour vous en fonction de vos besoins, mais également de ce que peut vous proposer l’agence. C’est pourquoi, il est important qu’il adopte une vision globale.

 

Un rôle transversal et à responsabilité

 

La mise en place d’un projet web (de la création de sites internet, à la réalisation d’applications mobiles en passant par la mise en place de campagnes Adwords) fait appel à une pluridisciplinarité. Le projet web se traduit en trois phases : une première phase de réflexion, une phase de mise en œuvre technique, ainsi qu’une phase opérationnelle.

 

L’objectif du chef de projet en agences web va consister à fluidifier la circulation d’un projet entre ces différentes phases. Ce travail est quotidien. De plus, quelle que soit l’agence digitale, des obligations en termes d’organisation doivent être réalisées pour une maîtrise parfaite du projet jusqu’à son terme.

 

La création de site web, la mise en place d’une plateforme responsive design, à votre image et d’une expérience utilisateur optimale se mesure en temps de travail. La gestion des plannings est indispensable de ce point de vue pour une gestion parfaite de son projet.

 

Listes des missions

 

D’une agence web à l’autre, le champ des missions d’un chef de projet web peut varier. Toutefois, il existe un socle commun de missions qui lui incombe.

 

Tout d’abord, le chef de projet va être en charge du recueil des besoins des clients. C’est lui qui va évaluer la faisabilité d’un projet en fonction de divers critères opérationnels. Par ailleurs, c’est à lui de réaliser le cahier des charges à partir des besoins du client ainsi que ce que l’agence pourra lui proposer.

 

Par la suite, il valide la définition d’une stratégie de communication web et définit le budget ainsi que le planning de production en fonction des spécificités du projet. Ainsi, le chef de projet a une double casquette puisqu’il va gérer la prise des besoins des clients tout en traduisant la solution web proposée en mise en œuvre technique et opérationnelle.

 

Création site internet Toulouse

 

Quelles sont les compétences d’un chargé de projet web ?

 

En somme, le chargé ou chef de projet va nécessairement devoir posséder des connaissances techniques avancées. Afin de coordonner le projet, le chef de projet va devoir maîtriser son sujet sur le bout des doigts. En effet, il sera chargé de faire le lien entre un développeur et un client s’il est question d’une agence de création de sites web ou d’applications mobiles.

 

De plus, il existe une autre raison majeure pour laquelle le chef de projet doit maîtriser certaines connaissances techniques. Étant chargé de la définition des budgets et de la gestion des plannings, ce dernier doit être capable de décomposer un projet web en ordre d’actions, et d’estimer ces actions en coût et en temps.

 

Par exemple, pour créer un site internet, il faut savoir que plusieurs phases vont être nécessaires : phase de définition stratégique, définition de l’arborescence, réservation d’un nom de domaine, développement du web-design (CMS ou HTML), création des contenus, etc.

 

Ce sont toutes ces actions qui définiront le coût d’un projet et le temps qui y sera consacré. À ce niveau, il existe toute une multitude de solutions web et le chef de projet doit être en mesure de les maîtriser.

 

Vous l’aurez compris, le rôle du chef de projet web est central dans le fonctionnement d’une agence web. La transversalité de son rôle et sa responsabilité sont déterminants dans le cadre de la réussite des projets digitaux.


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter