Référencement

À quoi ressemblera le SEO en 2020 ?


Création Site internet Agen

Par linkweb47
Le 16/12/2019

Accueil du blog >> Référencement>>À quoi ressemblera le SEO en 2020 ?

La fin de l’année 2019 se profile. Il est donc temps de se projeter sur la nouvelle année et de se demander quelles seront les grandes tendances qui guideront le travail des SEO en 2020 ?

L’année qui se termine a été riche en termes de changements, voici les grandes lignes qui vous permettront d’améliorer votre visibilité en 2020.

 

Produire du contenu de qualité et de plus en précis

 

Créer du contenu ou plutôt du bon contenu est indispensable pour mener à bien une stratégie de référencement naturel. Ceci est utile en tous points : plus les contenus de votre site internet seront qualitatifs et plus ils seront susceptibles de générer du trafic et d’être repris par d’autres sites web pour vous permettre de développer des backlinks. Créer du contenu adapté à sa cible, qui répond aux questions les plus précises des internautes et qui vous permet de générer de la visibilité à votre site web est l’une des clés d’une stratégie efficace.

Toutefois, mettre en place ce type de contenu est de plus en plus compliqué : non seulement, il est nécessaire de passer du temps à le produire, mais en plus, il faudra faire preuve d’originalité face à la masse d’informations présente sur le Web. Penser à optimiser son contenu textuels, ses titres et images pourra être une bonne base de travail pour vous apporter une visibilité qualifiée via les moteurs de recherche.

 

Le netlinking toujours présent

 

Cela fait désormais de longues années que le netlinking, au même titre que le contenu présent sur le site, est l’un des piliers des stratégies de référencement naturel. En effet, montrer à Google que votre site est populaire et relayé sur le Web est indispensable pour lui apporter de la crédibilité et donc améliorer son autorité.

Réaliser des articles invités sur des sites de votre thématique, promouvoir votre site dans le cadre de relations presse ou même inciter les sites web à tester vos produits sont des techniques particulièrement habiles pour faire parler de soi. En plus d’apporter de l’autorité à vos pages web, le netlinking vous permettra d’étendre votre notoriété. Il est donc important de ne pas négliger cette partie là du travail à effectuer sur un site web.

S’il ne s’agit pas de la méthode la plus simple pour améliorer son référencement, il s’agit très certainement de l’une des méthodes les plus efficaces pour dynamiser sa visibilité.

 

Netlinking

 

L’expérience utilisateur et les intentions de recherche en priorité

 

Lorsque l’on définit le cadre stratégique de son projet de référencement naturel, il est important de prendre en compte les intentions de recherche des utilisateurs dans sa réflexion. Outre les mots-clés ou autres champs thématiques, le travail des intentions de recherche est tout particulièrement pertinent pour les requêtes les plus précises. Il faut alors comprendre la motivation d’une recherche effectuée par un internaute afin d’apporter la réponse la plus pertinente et la plus précise possible.

Cela a soulevé une question essentielle pour la mise en place de sa stratégie de contenus : mieux vaut-il produire des contenus très complets et organisés ou bien produire plusieurs contenus plus spécifiques, mais traitant de la même thématique ?

Tenir compte de ce paramètre est nécessaire pour produire un contenu adapté et qui générera du trafic sur votre site tout en répondant aux interrogations des utilisateurs. De plus, bien connaître ses cibles et adapter la navigation sur son site web à ses utilisateurs est l’un des critères qui prendra du poids en 2020. Du maillage interne au temps de chargement des pages, optimiser son site pour une navigation fluide et intuitive sera l’un des paramètres prépondérants.

 

Les données structurées

 

Depuis 2019, Google pose un regard de plus en plus attentif aux données structurées. S’il n’est pas ici question de positionnement, les données structurées n’en sont pas moins un véritable vecteur de visibilité dans les pages de recherches. Mais en quoi consistent-elles ? Les données structurées sont – comme leur nom l’indique – des données communiquées par l’auteur d’une page web à Google pour lui permettre une meilleure compréhension du contenu présenté.

En ce sens, elles sont de toutes sortes et s’adaptent à tout type de contenus. Par exemple, elles permettent d’identifier l’auteur d’un contenu, le prix d’un produit, le type d’organisation à l’origine du site web, etc. Ainsi, les données structurées vont permettre d’améliorer la visibilité d’une page web dans les pages de résultats, car elles vont directement être liées à l’affichage des résultats enrichis (ou autres snippets). C’est pourquoi, le positionnement ne va pas directement être touché ici, mais c’est bien l’affichage de la page web sur la page de résultats qui va pouvoir être enrichi et sortir du lot visuellement.

Google a beaucoup communiqué au sujet de ces données structurées en 2019 et permet désormais de détecter les problèmes liés à ces dernières directement dans la Search Console. Il y a nul doute que le travail de ces données structurées devrait être l’une des bases de travail de l’année 2020 pour améliorer encore un peu plus la visibilité de ses pages web sur les moteurs de recherche.

 

Créativité

 

La longue traîne pour une meilleure efficacité

 

Être visible grâce au référencement naturel en 2020, c’est aussi muscler sa stratégie en combinant les différentes techniques vectrices de visibilité : miser sur le SEA pour les requêtes à fort volume de recherche, opter pour la longue traîne pour une visibilité plus rapide. Depuis plusieurs années, désormais, la difficulté à se positionner sur des requêtes opportunes de façon naturelle incite les SEO à gagner en créativité.

Ainsi, mixer les différentes stratégies va permettre d’obtenir une meilleure efficacité dans la gestion du temps par rapport à des requêtes plus accessibles. La fort volume concurrentiel, la difficulté à identifier l’intention de recherche ou encore le trafic pas forcément qualifié font des requêtes de courte traîne, des requêtes particulièrement difficiles à conquérir.

Miser sur des requêtes précises, avec un volume de recherche moins important, mais générant un trafic plus qualifié va permettre de pallier à ces difficultés. De plus, au moment où le SEO local est en train de devenir un standard pour toutes les PME souhaitant développer leur visibilité sur le Web, miser sur la longue traîne n’a jamais été aussi pertinent qu’il le sera en 2020.

 


Vous souhaitez partager cet article ?

Vous souhaitez être recontacté pour la mise en place de votre solution web ?

À propos de l'auteur


Actualité digitale

linkweb47


Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.


Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Vous souhaitez mettre en place un projet web ?


Linkweb met en place votre projet de création de site web.





Retrouvez Linkweb sur Twitter